Assistant(e) administratif(ve) au sein du service Accueil et Sensibilisation

Dates de publication de l'offre : 
Mardi 9 jui 2019 - Vendredi 16 aoû 2019
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Direction - Administration
Nom de l'organisme : 
Parc national des Cévennes
Contexte : 

Le Parc national des Cévennes:

Le Parc national des Cévennes couvre près de 3 000 km² avec un cœur protégé habité avoisinant les 950 km². Il est réparti sur 118 communes en Lozère, dans le Gard et aux confins de l’Ardèche, dont 109 sont des communes adhérentes à la charte du Parc. La diversité géologique, les contrastes climatiques et l’escarpement topographique ont fait de ce balcon du sud-est du Massif Central au-dessus de la Méditerranée un carrefour et un refuge pour toutes les formes de vie, du sauvage à l’humain, en étroite osmose.
La force de l’identité culturelle, la grandeur des paysages culturels, et la diversité des formes de vie, héritées de 5 000 ans d’agropastoralisme, ont valu successivement à ce territoire un classement en Parc national protégeant l’héritage, en Réserve de biosphère associant conservation et développement, en Bien inscrit au Patrimoine mondial pour faire perdurer ses paysages agropastoraux évolutifs et vivants, et tout récemment en Réserve internationale de ciel étoilé, devenant ainsi la plus grande d’Europe.
L’établissement public du Parc national des Cévennes (EP PNC) a élaboré avec ses partenaires locaux et nationaux, au premier rang desquels les communes, une charte, approuvée par décret du 8 novembre 2013, qui définit un projet de territoire à 15 ans pour faire vivre ce quadruple classement.
L’établissement public mène de nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable, auprès des différents publics : adultes comme enfants, habitants comme touristes.
Il propose notamment un programme annuel de près de 500 animations : le Festival Nature avec petites randonnées, balades naturalistes ou contées, ateliers de savoir-faire, expositions, conférences, veillées…
Le tourisme constituant en Cévennes aujourd’hui la première activité économique. Le Parc national des Cévennes a toujours cherché à promouvoir l’accueil et l’offre touristique cévenols en matière de tourisme durable et travaille aujourd’hui avec l’ensemble des acteurs à la définition et la valorisation de la destination Parc national.
Cette destination se caractérise notamment par une attention toute particulière à la valorisation des nombreux patrimoines naturels, culturels et paysagers de ce territoire, à travers des lieux d’interprétation (sites, parcours, musées…), et par une offre de découverte douce du territoire.

Positionnement du poste au sein de l’établissement public:

Outre la direction et le secrétariat général, l’établissement public est organisé autour de trois services techniques : Connaissance et veille du territoire / Développement durable / Accueil et Sensibilisation. Il compte 75,5 postes (en équivalent temps plein) au 31 décembre 2018.
Il est présent à Florac-Trois-Rivières avec son siège et sur 5 massifs : Aigoual / Causses-Gorges / Mont-Lozère / Piémont cévenol / Vallées cévenoles.
Le poste d’assistant(e), au sein du service Accueil et Sensibilisation, est placé sous l’autorité de la chef de service. Il est basé à Florac-Trois-Rivières (48).
Le service Accueil et Sensibilisation rassemble 16 personnes dont 4 affectées à des massifs. Il est composé, outre le chef de service, de 4 agents de catégorie A, 8 agents de catégorie B, 3 agents de catégorie C et bénéficie également de la mise à disposition par l’Education nationale d’un service éducatif composé de 3 enseignants.
Il est chargé notamment de :
• la valorisation des patrimoines naturel et culturel à travers le système de découverte du Parc national,
• la politique touristique du Parc,
• l’accueil et la première information des visiteurs,
• les programmes d’animation et d’éducation,
• la communication du Parc national, y compris institutionnelle,
• l’instruction et le suivi complet des demandes d’autorisation dans son domaine.

Mission : 

L’assistant(e) administratif(ve) est recruté(e) en soutien, puis en remplacement temporaire, de l’assistante de service permanente du service Accueil et Sensibilisation.

L’assistant(e) vient en appui sur :

• le secrétariat du service :
- secrétariat de la chef de service et de l’ensemble des personnels du service : agendas, préparation et suivi du courrier, invitation et organisation des réunions du service,
- archivage du service, y compris informatique,
- participation en tant que de besoin à la vie de l’établissement public (réceptions, encartages, duplications…),

• le suivi administratif des demandes d’autorisation de manifestations sportives et culturelles en lien avec la chargée de mission Tourisme, et de survol le cas échéant :
- enregistrement des demandes et classement des dossiers,
- sollicitation des avis en interne,
- préparation des courriers, arrêtés d’autorisation en lien avec le chargé de mission tourisme,

• le suivi administratif des dossiers relatifs à la marque « Esprit parc national » :
- suivi des contrats,
- mise à jour de la plateforme des marqués,

• le suivi du budget et des commandes du service :
- saisie des commandes et des services faits dans AGE (en suppléance pour les commandes boutique, communication et festival nature),
- envoi des commandes aux fournisseurs (en suppléance pour les commandes boutique, communication et festival nature),
- suivi des factures et relance des fournisseurs (en suppléance pour les commandes boutique, communication et festival nature),
- suivi des comptes budgétaires utilisés ou gérés par le service.

Pour mener à bien ses missions, il/elle participe aux réunions mensuelles du service Accueil et Sensibilisation.

Le périmètre des missions est susceptible d’évoluer à moyens termes selon les besoins d’organisation du service.

Profil : 

Compétences recherchées :

• Bon relationnel, aptitude au travail en équipe,
• Goût et rigueur pour le suivi budgétaire,
• Capacités à organiser et à planifier,
• Maîtrise des logiciels de bureautique et d’un logiciel comptable, si possible le logiciel AGE/SNEG.
• Maîtrise de QGis ou d’un outil équivalent d’information géographique.

Statut, diplômes, expérience et niveau de formation souhaités:

• Expérience similaire dans les domaines du secrétariat, de l’accueil, de la comptabilité,
• Permis de conduire B.

Informations complémentaires : 

CDD de catégorie C pour 4 mois minimum, à temps plein.
Recrutement dès que possible et au plus tard le 1er septembre 2019, avec possibilité de renouvellement.

Fiche de poste disponible à l'adresse suivante:
http://www.cevennes-parcnational.fr/fr/offres-emploi

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

Mme Edwige DE FERAUDY,
chef du service Accueil et Sensibilisation
04 66 49 53 04
edwige.de.feraudy@cevennes-parcnational.fr

ou

Mme Céline BILLAULT,
secrétaire générale du Parc national des Cévennes
04 66 49 53 28
celine.billault@cevennes-parcnational.fr

Coordonnées pour postuler: 

Les candidats adresseront une lettre de motivation et un curriculum vitae au plus tôt et avant le 16 août 2019 :
• par courriel avec accusé de réception à :
carine.thomas@cevennes-parcnational.fr

ou, le cas échéant,

• par courrier à l’attention de
Mme la Directrice,
Parc national des Cévennes,
6 bis place du Palais
Florac
48400 FLORAC-TROIS-RIVIERES

La sélection des candidats se fera sur dossier et après un rendez-vous avec le secrétariat général qui aura lieu au siège de l’établissement à Florac-Trois-Rivières.

Toute personne ayant fait acte de candidature sera informée par courrier des suites données à cet appel à candidature.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20