Chargé de communication | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Chargé de communication

Dates de publication de l'offre : 
Lundi 12 oct 2020 - Jeudi 12 nov 2020
Catégorie de métier : 
Tourisme - communication
Nom de l'organisme : 
Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Contexte : 

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise, rassemble 21 communes, 42 kilomètres du littoral du département de l’Aude, avec pour missions de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, historique, culturel et paysager. Pour cela, le Parc participe à la mise en place d’une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ; il contribue à l'aménagement du territoire, au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie ; il assure l'accueil, l'éducation et l'information du public ; il réalise des actions expérimentales dans les domaines cités ci- dessus et contribue à des programmes de recherches (art R333-1 du Code de l'Environnement).
Officiellement créé par décret en 2003 et reconduit en 2010, le Parc met en œuvre son plan d’actions avec l’ensemble des partenaires techniques, financiers et socio-professionnels. Cette mise en œuvre nécessite le développement d’actions, d’outils et de supports de communication institutionnelle.
Mission : Il/elle est chargé/e de la communication du Parc naturel régional sous la responsabilité de la Direction. Il/elle aura pour mission principale le développement de projets de communication tous publics pour le PNR ainsi que des actions ciblées (élus, habitants, touristes, socioprofessionnels, partenaires, presse, etc.) et d’animer le Conseil de Développement du Parc.

Mission : 

Mise en œuvre de la stratégie de communication du Parc, de sa charte éditoriale et de diverses opérations de communication ciblées.
Animer et créer les outils de communication existants du Parc : outils numériques (site internet, lettre d’informations électronique, réseaux sociaux [Facebook, instagram, chaîne Youtube], Calaméo, etc.) et les outils papiers (développement, production, diffusion, réédition, etc.)
Création et enrichissement des contenus numériques : site web, réseaux sociaux, applications mobiles
Rédaction de cahiers de charge pour la création d’outils de communication adaptés (supports de communication papier, audiovisuels (radio & vidéo), site web, outils numériques, …)
Rédaction de supports de communication (note de presse…)
Gestion et développement de la banque d’images ainsi que des droits photographiques
Appui à la réalisation d’opérations événementielles : logistique, reportage photo et vidéo, etc.
Participation aux activités transversales et communes du Parc (conférences, animations, sorties, etc.)

Le/la chargé(e) de communication peut être amené à mener toutes autres actions visant à la mise en œuvre de sa mission et de la mission communication du PNR (déplacements, rédaction de comptes rendus, notes techniques et synthèses d’études, élaboration de présentation power point…).

Profil : 

Bac + 3 à Bac + 5 dans le secteur de la communication, le graphisme, le journalisme, l’audiovisuel
Expérience professionnelle souhaitée dans les domaines d’intervention du poste
Fonction publique territoriale : Titulaire - CDD
Connaissances :
Fonctionnement des collectivités et d’un Parc naturel régional
Techniques de communication graphique (charte graphique, mise en page, édition)
Chaine de production et de diffusion de supports écrits et numérisés
Base de données, logiciels (base de données de contact, traitement image, photothèque)
Connaissance des médias (organisation, acteurs, méthodes de travail)
Législation (droit d’auteur, droit à l’image, droit de la propriété intellectuelle)

Savoir-faire :
Communication interpersonnelle (expressions écrite/orale, adaptation du discours à différents publics)
Techniques de PAO et maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Indesign et Photoshop)
Techniques de rédaction (règles d'orthographe, syntaxe et grammaire, style journalistique)
Techniques éditoriales (chemin de fer, synopsis, mise en page)
Techniques et ergonomie webdesign / multimédia
Animation de réseaux sociaux
Rédaction de cahier des charges et demande de devis
Élaboration de rétroplanning de production
Organisation d’événements

Capacités :
Sens du contact et de l’organisation
Aisance et rigueur rédactionnelle indispensable
Esprit de synthèse et sens de la formule
Capacité de vulgarisation d’actions thématiques et techniques pour le grand public
Aptitudes au travail en équipe
Curiosité professionnelle et ouverture d’esprit
Créativité et sens artistique
Réactivité

Informations complémentaires : 

Poste sous la responsabilité de la Direction du Parc
Rémunération sur la base de la grille de la fonction publique territoriale
Poste à temps complet (35h)
La mission peut occasionnellement nécessiter des temps de travail en soirée et les week-ends
Déplacements à prévoir / Véhicule de service à disposition
Travail sur écran : utilisation quotidienne de l’outil informatique
Localisation administrative du poste : dans les bureaux du PNR de la Narbonnaise à Sigean

Coordonnées pour postuler: 

Par mail et/ou par courrier
A l'attention de Monsieur Michel DIAZ - Directeur du Parc
Syndicat mixte de gestion et d'aménagement du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
1, rue Jean Cocteau - 11130 SIGEAN
ressourceshumaines@pnrnm.fr

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75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20