Chargé de mission urbanisme et aménagement durable | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Chargé de mission urbanisme et aménagement durable

Dates de publication de l'offre : 
Mercredi 16 sep 2020 - Samedi 14 nov 2020
Type d'emploi : 
Fonctionnaire
Catégorie de métier : 
Paysage - urbanisme - architecture
Nom de l'organisme : 
PETR du Pays Horloger
Contexte : 

Le PETR du Pays Horloger a la charge de la réalisation du SCOT du Pays Horloger et de la création du Parc naturel régional du Doubs Horloger.
L’aménagement durable de l’espace est un enjeu majeur de ce territoire rural de moyenne montagne situé sur la frontière Suisse.Vous aurez en charge au sein du pôle aménagement durable la mise en œuvre du volet paysage, architecture et urbanisme de la charte.

Mission : 

1. Information, sensibilisation, formation
- Sensibilisation des élus à l’urbanisme, aux paysages et à l’aménagement durable
- Information - formation aux outils de l’urbanisme à destination des élus, des techniciens des collectivités et des professionnels du secteur.
- Sensibilisation des acteurs du territoire, médiation sur les sujets sensibles
- Acquisition et diffusion d’une culture commune en la matière

2. Accompagnement des communes et intercommunalités
- Appui / assistance technique en amont de leurs projets (ne remplace pas maitrise d’œuvre, ni AMO)
- Accompagnement sur quelques projets exemplaires et/ou complexes : traitement de friches, entrées de villes, éco quartiers, zones d’activités

3. Schéma de cohérence territoriale
- Coordination du travail d’élaboration du SCOT en lien avec le prestataire
- Animation locale de la démarche : élus, PPA, habitants, …
- Rédaction des avis et autorisations relatives au SCOT.

Profil : 

Formation supérieure (Bac + 4/5) : urbanisme, aménagement urbain ou en politique de la ville, géographie et aménagement territorial, aménagement du cadre de vie.

COMPETENCES
- Conduite de projets de territoire concerté
- Connaissances en matière d’urbanisme et d’aménagement
- Connaissances des outils liées à la planification, à l’urbanisme et à l’architecture.
- Connaissance du tissu socio-économique rural susceptible d’être concerné par la mise en œuvre de la transition énergétique et expérience de médiations
- Capacité à animer des groupes d’acteurs dans le cadre de réunions et dans l’objectif de faire émerger des projets.
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise indispensable des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint et SIG

SAVOIR-ETRE
- Sens du compromis – expérience souhaitée dans ce domaine
- Esprit de synthèse et capacité d’adaptation des messages au public visé
- Qualités organisationnelles et rigueur
- Autonomie, esprit d’initiative et sens du travail en équipe
- Facultés de vulgarisation des sujets traités, intérêt pour la diffusion de l'information
- Capacités de fédérer et de mobiliser des personnes autour de projets, esprit de concertation
- Capable de travailler de manière autonome et de rendre des comptes
- Dispositions pour le travail en équipe et le partenariat

Informations complémentaires : 

Prise de fonction souhaitée : Décembre 2020
Filière : administrative
Catégorie : A
Positionnement du poste : sous l’autorité du directeur du Pays Horloger
Salaire : selon grille indiciaire, régime indemnitaire, CNAS, participation de l'employeur à la mutuelle et à la protection sociale complémentaire si adhésion au contrat de groupe
Durée hebdomadaire : 35 h00
Permis B exigé
Résidence de travail : Le Bélieu (déménagement aux Fontenelles fin 2020)

Coordonnées pour postuler: 

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser au plus tard le 14/11/2020, par mail de préférence à l’adresse suivante : contact@pays-horloger.com

Ou par courrier :

Monsieur le Président
PETR du Pays Horloger
ZA du Bas de la Chaux
16 Rue des Dolines
BP 13100
25503 MORTEAU CEDEX

Contact et renseignements complémentaires : Yannick NANCY, Directeur du PETR du Pays Horloger - 03 81 68 53 32

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9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20