Chargé(e) de développement réseaux / tourisme durable

Dates de publication de l'offre : 
Lundi 9 sep 2019 - Vendredi 4 oct 2019
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Tourisme - communication
Nom de l'organisme : 
Parc national des Calanques
Contexte : 

Le Parc national des Calanques est un établissement public rattaché au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, créé en 2012. Son territoire comprend un cœur terrestre de 8 500 ha et un cœur marin de 43 500 ha. Il a pour missions la protection des patrimoines naturels et culturels de ce territoire d’exception, ainsi que l’accueil des publics et le soutien au développement durable (voir www.calanques-parcnational.fr).

Sa situation périurbaine, aux portes de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence, place le Parc national dans une situation inédite, engendrant un véritable défi pour la conciliation de la préservation des patrimoines avec le développement des activités.

La marque Esprit parc national, lancée en 2015 par Parcs nationaux de France et l’ensemble des 10 parcs nationaux français, constitue un axe fort de l’action du Parc national en direction des acteurs économiques responsables, prêts à s’engager sur les valeurs de respect, d’authenticité, d’engagement, de partage et de vitalité traduites dans les différents cahiers des charges des prestations marquées (environ 500 à ce jour au niveau national : hébergements, restauration, sorties découverte, visites de sites, séjours tout compris, artisanat, produits agricoles - voir www.espritparcnational.fr).

Après un démarrage relativement modeste en 2015 et 2016, le déploiement de la marque au sein du Parc national des Calanques s’est accéléré, notamment en lien avec un programme interparcs soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, associant les autres parcs nationaux de la région (Port-Cros, Mercantour, Ecrins) ainsi que le parc national de la Vanoise. Ce programme, déployé sur 2016-2018 a visé à stimuler le déploiement de la marque Esprit parc national sur l’ensemble de ces parcs et de manière transversale. Il s’est traduit par la mobilisation conjointe d’appuis externes dans les domaines de la structuration des réseaux d’acteurs marqués, des audits, de la formation et de la réalisation d’outils de sensibilisation (nudge marketing).

Un prolongement, en lien spécifique avec le Parc national de Port-Cros et toujours avec le soutien de la région PACA, sur la période 2018-2019, dans la perspective de mieux cibler les prestations à dimension maritime est actuellement en cours.

A l’heure actuelle, suite à ce travail, le réseau de prestataires marqués est constitué de 11 professionnels, agrégeant 15 prestations (hébergement, séjour, sortie découverte, transport de passagers). D’autres candidatures et d’autres types de prestation sont à l’étude (plongée/PMT, sortie en mer, restauration, site de visite, apiculture, aquaculture, etc.).

Au-delà de cette démarche de marque ciblée sur les prestataires touristiques et agricoles les plus vertueux, un projet de réseau d’« ambassadeurs relais » est également à l’étude. Ce réseau serait constitué de l’ensemble des partenaires du Parc national se retrouvant dans ses enjeux et ses valeurs, qu’ils soient associations, professionnels ou institutions. L’objectif étant que ces partenaires relais démultiplient son message en direction de leurs propres réseaux afin de toucher un public plus large et moins captif.

Dans ce contexte, le (la) titulaire du poste aura donc pour mission à la fois de développer la marque Esprit parc national et d’amorcer la constitution du réseau d’« ambassadeurs relais ».

Plus généralement, les actions relatives au développement de la Marque Esprit Parc national et du réseau d’ambassadeurs s’inscrivent dans une logique de tourisme durable visant à faire découvrir les richesses d’une aire naturelle d’exception de manière durable et responsable. Le (la) titulaire devra donc également participer à l’émergence et à la structuration d’une telle offre de tourisme durable à l’échelle du périmètre du Parc des Calanques et de son aire d’influence.

Mission : 

Sous le pilotage du responsable du pôle Usages et Activités, le (la) titulaire du poste assurera ses missions en lien étroit avec les autres pôles et secteurs du Parc, ainsi que dans le cadre des partenariats établis avec les acteurs institutionnels (région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Provence Tourisme, offices du tourisme, chambres consulaires, etc.) ou des relations existantes avec les acteurs professionnels ou associatifs (syndicats, regroupements, fédérations, clubs, etc.).

 Marque Esprit parc national
Le (la) titulaire du poste sera prioritairement en charge des actions relatives à l’animation et au développement de la marque Esprit parc national Calanques. NB : une part importante de ces missions sera à construire et piloter dans le cadre du programme interparcs PACA et des groupes de travail relatifs à la marque pilotés par l’Agence Française de la Biodiversité.

 Animation : suivi des conventions avec les partenaires, accompagnement et valorisation des prestataires déjà marqués (communication, web, édition, audiovisuel, événementiel, formation, base de données, etc.) ;
 Développement : construction des nouveaux outils de marquage (grilles de critères) et des partenariats institutionnels requis, mise en place et suivi des procédures de recueil des candidatures, mise en place et suivi des audits (réalisés par un prestataire), formalisation et valorisation des contractualisations, accompagnement des prestataires.

 Réseau des ambassadeurs relais
Le (la) titulaire du poste sera en charge de la conception et de l’installation de ce nouveau dispositif.

 Conception : animation de la démarche stratégique préalable (benchmark, design) et de la construction des outils associés (chartes, supports, actions, gouvernance), en lien avec une expertise extérieure ;
 Installation : information des partenaires-cibles, mise en place et animation des procédures de recueil des candidatures, mise en place et suivi des procédures d’animation, d’évaluation et de valorisation (communication, web, édition, audiovisuel, événementiel, formation, etc.).

 Tourisme durable
Le (la) titulaire du poste participera aux actions relatives au développement d’une offre de tourisme durable. 
Structuration et animation du réseau des partenaires du Parc en matière de tourisme durable (habitants, socio professionnels, collectivités, institutionnels...)
Accompagnement des socio-professionnels pour le montage de produits d’écotourisme sur le territoire du Parc (en lien avec le déploiement de la marque collective des parcs nationaux)
Développement des sources de financement extérieures

Profil : 

Connaissances
- Fonctionnement des filières touristiques et institutionnelles et professionnelles
- Connaissance des activités nautiques appréciée
- Principes et offres d’éco-tourisme
- Principes et outils du marketing touristique
- Organisation d’événementiel et communication
- Principes et outils des démarches qualité
- Fonctionnement des outils numériques actuels
- Sensibilité aux enjeux des espaces naturels protégés et aux démarches de développement durable

 Expériences
- Conduite de projet
- Animation de réseau et conduite de réunion
- Accompagnement technique
- Actions de communication

 Savoir-être
- Esprit d’initiative et d’innovation
- Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
- Diplomatie et bon relationnel, en interne comme en externe
- Rigueur et autonomie de travail, sens de l'organisation
- Discrétion professionnelle
- Réactivité et adaptabilité

NB : 2 ans d’expérience minimum souhaités.

Informations complémentaires : 

Poste de catégorie B+/A, ouvert aux contractuels 
Poste à temps complet à pourvoir à partir du 1er novembre 2019 
Fin du contrat au 31 octobre 2020
Localisation : Siège du Parc national à Marseille (13)
Prise de poste souhaitée au plus tard au 1er décembre 2019

La date limite de réception des candidatures est fixée au 04/10/2019.
Les auditions des candidats sélectionnés auront lieu le 15/10/2019 à Marseille.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
La non-réception d’une convocation à l’audition équivaut à un rejet de candidature.
Tous les candidats qui auront postulé recevront une réponse par courrier à la fin de la procédure, courant novembre 2019.

Coordonnées pour postuler: 

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) avant le 04 octobre 2019 à :
Monsieur le Directeur du Parc national des Calanques
« Candidature pour le poste de chargé de développement réseaux / tourisme durable »
141, avenue du Prado, bâtiment A 13008 Marseille
ou par courriel avec accusé de réception à l’adresse suivante : contact@calanques-parcnational.fr, en indiquant en objet : « Candidature chargé de développement réseaux / tourisme durable ».

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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