Chargé(e) de mission « Accompagnement des collectivités/Urbanisme »

Dates de publication de l'offre : 
Mercredi 11 sep 2019 - Lundi 30 sep 2019
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Paysage - urbanisme - architecture
Nom de l'organisme : 
Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contexte : 

Les Communes forestières des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône accompagnent les élus afin de faire de la forêt un axe de développement local tout en garantissant la gestion durable de ces espaces. Ces associations mutualisent leurs moyens techniques au sein de l’Union régionale des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur (statut associatif – 13 salariés) (http://www.ofme.org/communes-forestieres). Chaque année, elles définissent et mettent en œuvre un programme d’actions pluridisciplinaire qui est adapté aux besoins des collectivités dans chaque département.

En 2019, le programme d’actions est basé sur les actions suivantes :
- Accompagner l'émergence et le renouvellement des stratégies forestières territoriales
- Intégrer la forêt dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement des territoires
- Appuyer la gestion des forêts communales
- Appuyer et suivre le déploiement de BOIS DES ALPES™ / Accompagner les territoires pour la valorisation du Pin d’Alep en bois d’oeuvre
- Accompagner les élus dans la mise en oeuvre de leur responsabilité en matière de lutte contre les incendie de forêt

Afin de mettre en oeuvre ce programme d’actions, les Communes forestières souhaitent renforcer leur équipe technique sur les thématiques suivantes :
- intégration de la forêt et du bois dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement des territoires,
- accompagnement des collectivités dans la gestion des forêts communales, et notamment dans la défense des forêts contre l’incendie.

Mission : 

Sous la responsabilité du Président et de la direction des Communes forestières, la personne recrutée devra contribuer à la mise en œuvre de l’ensemble du programme d’actions des Communes forestières. Elle sera plus particulièrement chargée des actions suivantes :

Intégration de la forêt et du bois dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire :
A partir des travaux déjà effectués et des partenariats lancés :
- Information et mobilisation des élus pour la prise en compte de la forêt et du bois dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme, notamment par l’organisation de formations et l’appui personnalisé aux communes et territoires ;
- Etude des PLUi et SCOT en élaboration et formulation de propositions pour intégrer les enjeux forêt et bois, notamment dans le cadre de la convention de partenariat avec l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix Durance ;
- Etude de PLU de communes hors PLUi pour identifier l’intégration des enjeux forestiers et accompagnement des communes volontaires en cours de révision ;
- Finalisation d’un guide pour la prise en compte des enjeux forêt et bois dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire et rédaction d’autres documents de communication ;
- Participer à l’élaboration des PCAET en cours et suivi des démarches sur le changement climatique afin de veiller à la prise en compte de la forêt et du bois ;
- Participation à l’organisation et l’animation de groupes de travail, comité de pilotage, et restitution aux partenaires financiers des Communes forestières.

Accompagnement des collectivités dans la gestion des forêts communales et notamment dans la défense des forêts contre l’incendie :
- Accompagnement des élus dans leurs responsabilités DFCI en lien avec la forêt et le bois sur leur territoire (OLD, PPRif, PAC feu de forêt…) ;
- Accompagnement des communes dans la gestion de leur forêt communale, y compris la DFCI (gestion forestière, coupes de bois, modes de vente, OLD, RTI, …) ;
- Organisation de visites de terrain et appui dans l’organisation de formations par l’Union régionale ;
- Réponse aux demandes spécifiques des communes en sollicitant notamment le réseau des Communes forestières ;

La personne recrutée devra travailler en lien étroit avec la chargée de mission « Accompagnement des collectivités/Mobilisation des bois en forêt communale » actuellement en poste et l’ensemble de l’équipe.

Profil : 

- Bac +2/5, formation de type développement local/urbanisme/aménagement du territoire et/ou forêt/environnement ;
- Avoir une attirance pour les postes pluridisciplinaires ;
- La connaissance du fonctionnement des collectivités locales sera déterminante ;
- Une expérience et connaissance en matière de planification et d’aménagement (PLU(I), SCOT, etc.) sera appréciée.
- Les missions exigent une capacité de communication, d’animation et de mobilisation des acteurs et d’adaptation aux différentes thématiques traitées ;
- L’autonomie et l’aptitude au travail en équipe et en réseau, ainsi qu’au montage et à la conduite de projets multi partenariaux sont indispensables ;
- La rigueur et le sens de l’organisation seront attendus ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques classiques ;
- Personne souhaitant s'investir dans les démarches territoriales et l’accompagnement des collectivités dans leurs projets de développement local.

Informations complémentaires : 

Permis de conduire et voiture personnelle indispensables.
Statut : CDD 6 mois temps plein avec perspective de CDI
Salaire : à définir selon compétences et expérience.
Lieu de travail : Gardanne (13) et nombreux déplacements dans toute la région PACA.
Prise de fonction : début octobre.

Coordonnées pour postuler: 

Lettre de motivation à l'attention de « Monsieur le Directeur de l’Union Régionale des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur » + CV à adresser uniquement par mail à paca@communesforestieres.org avec en objet « Recrutement accompagnement des collectivités/Urbanisme »

Date limite de dépôt des candidatures : 25 septembre 2019

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20