Chargé(e) de mission accompagnement et suivi de l’élaboration des Chartes

Dates de publication de l'offre : 
Mardi 14 Jan 2020 - Mardi 31 mar 2020
Type d'emploi : 
CDI
Catégorie de métier : 
SIG - évaluation - planification
Nom de l'organisme : 
Fédération des Parcs naturels régionaux
Contexte : 

Chaque Parc naturel régional doit disposer, en vue de son classement, d’une charte constitutive. L’élaboration de ce projet de territoire, est issu d’un long processus de concertation et répond à une procédure lourde et réglementée. La Fédération des Parcs naturels régionaux est impliquée dans la procédure selon 2 rôles complémentaires :
• Rendu d’avis consultatifs sur analyse de dossier et visites de terrain (obligation de consultation) ;
• Conseil et accompagnement des PNR et de leurs Régions dans ce processus.

Mission : 

A ce titre, le (ou la) chargé de mission devra :

  • maîtriser parfaitement la procédure d’élaboration et de révision,
  • avoir une bonne vision générale des enjeux de développement durable que couvrent ces projets de territoires ruraux,
  • assurer une veille juridique et contribuer à proposer d’éventuelles évolutions,
  • travailler en collaboration avec le Ministère (MTES) et Régions de France notamment.

Il (elle), aura pour mission :

  • d’instruire les dossiers liés à l’élaboration des projets de chartes en révision ou en création, préparer les avis rendus par le Bureau,
  • d’appuyer et conseiller les Parcs et les services des Régions tout au long de la procédure de révision / création (conseil individuel, organisation de journées d’échanges, création d’outils et de fiches),
  • d’assurer le suivi de l’évolution des textes et de la jurisprudence relative aux parcs naturels régionaux,
  • d’appuyer et conseiller les Parcs dans le pilotage et l’évaluation de la mise en oeuvre de la charte,
  • suivre les calendriers prévisionnels d’avancement des procédures des Parcs en révision et des Projets de Parcs pour organiser l’accompagnement et planifier les avis
Profil : 

Compétences requises :

  • Formation supérieure en droit de l’environnement, géographie, aménagement du territoire, sciences politiques (BAC + 5)
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs de l’aménagement, des politiques territoriales, de l’évaluation des politiques publiques
  • Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Capacité de synthèse, Aptitude organisationnelle, Capacité à travailler en équipe.
Informations complémentaires : 

Poste à pourvoir rapidement
CDI
Basé à Paris 18e
Nombreux déplacements
Rémunération mensuelle : à négocier

Coordonnées pour postuler: 

Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Président
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
9 rue Christiani 75018 PARIS
ou par mail à : alegarrec@parcs-naturels-regionaux.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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