Conservateur(trice) de réserve naturelle

Dates de publication de l'offre : 
Mardi 30 avr 2019 - Dimanche 2 juin 2019
Type d'emploi : 
CDI
Catégorie de métier : 
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme : 
AGRENABA
Contexte : 

La réserve naturelle nationale de la Bassée constitue une zone humide protégée de 854 hectares établie sur le territoire de 7 communes seine-et-marnaise. La structure gestionnaire, composée de 6 agents, est l'Association de Gestion de la Réserve naturelle de la Bassée (AGRENABA). Elle a pour principale mission de préserver la faune, la flore ainsi que les milieux naturels. Son rôle est également de faire découvrir le patrimoine naturel à différents publics afin de les sensibiliser à la protection de ce territoire exceptionnel et d'une grande biodiversité.

Mission : 

Placé(e) sous la responsabilité du Président ou du Vice-président de l'AGRENABA, le(la) Conservateur(trice) met en œuvre les missions suivantes :

1. Coordonne et met en œuvre le plan de gestion :
• Elabore un programme d’actions annuel, en lien avec les instances de la réserve et l'ensemble de l'équipe, avec notamment les protocoles scientifiques, les opérations de gestion, la surveillance de la réserve ; y participe et en assure le contrôle permanent,
• Organise et contribue au suivi régulier, à l’actualisation et à l’évaluation du plan de gestion,
• Contribue à la réflexion prospective et à l'évolution des missions de la réserve dans la durée,
• Assure une veille sur le territoire (PLU/PLUi, projets d’aménagement,…),…

2. Assure la gestion administrative et financière de la réserve, anime l’équipe:
• Prépare et organise les réunions statutaires et des instances de la réserve, y présente les rapports d’activités,
• Coordonne, exécute et contrôle le fonctionnement administratif, financier et juridique de la réserve,
• Elabore le budget annuel, avec les personnes compétentes, pilote le montage des demandes de financement (projets, fonctionnement, investissements,…) et en assure le suivi,
• Gère et encadre le personnel (recrutement, accompagnement, réunions d’équipe, formation, gestion des congés,…) assure la cohésion de l’équipe et la mutualisation de leurs pratiques,…

3. Propose la mise en œuvre d’une stratégie de communication et d’animation, en lien avec la responsable de l’animation :
• Contribue à l'insertion de la réserve dans le contexte socio-économique local et régional,
• Propose et met en œuvre le plan de communication et d’animation, l’évalue et assure son suivi,
• Contribue aux relations extérieures ou de représentation de la réserve à l'égard des institutions partenaires, des collectivités, des financeurs, des réseaux, des acteurs locaux, des élus, des propriétaires,…

Par ailleurs, il(elle) :
• Participe à la réalisation de sorties, de manifestations,…
• Peut être amené(e) à exercer une activité de surveillance,
• Participe à toute autre tâche qui pourrait lui être demandée pour participer au bon fonctionnement de la réserve.

Profil : 

Le(la) candidat(e) devra avoir des compétences dans la gestion de projets et le management d’équipe ainsi que de bonnes connaissances dans le domaine de la gestion des milieux naturels.

Formation : Master en Écologie/Environnement avec une expérience confirmée (ou BTS GPN avec au moins 5 ans d’expérience) dans un poste similaire.

Compétences et qualités :
• Une bonne connaissance de la vie rurale est indispensable, une connaissance du contexte rural francilien et ses enjeux serait un plus,
• Maîtrise de la gestion administrative et budgétaire, idéalement d’une association,
• Bonne connaissance des modalités de financement et du montage de projet,
• Connaissance de l’outil Natura 2000,
• Expérience de la conduite de projet et de gestion de budget,
• Expérience confirmée de management et d’animation d’équipe,
• Maitrise des techniques d’expression, de communication et de négociation,
• Compétences rédactionnelles et esprit de synthèse,
• Connaissances naturalistes, idéalement en botanique,
• Savoir gérer et hiérarchiser les priorités,
• Avoir une réflexion prospective,
• Avoir le sens du relationnel et d'équipe,
• Avoir le sens de l'organisation, savoir gérer son rythme de travail,
• Être capable de travailler en autonomie,
• Maitriser l'outil informatique,
• La maîtrise de l’anglais serait un plus.

Permis B et véhicule indispensables.

Informations complémentaires : 

Poste basé à la Maison de la réserve. CDI à 35h/semaine. Prise de poste envisagée en juin ou juillet 2019. Rémunération selon profil et expériences. Les missions seront exercées tant en intérieur qu’en extérieur. Travail le week-end et les jours fériés occasionnellement.

Coordonnées pour postuler: 

Candidature à adresser à Monsieur le Président à labassee@espaces-naturels.fr ou par courrier à Maison de la réserve – 1, rue de l’Eglise 77114 Gouaix.

Renseignements au 01.64.00.06.23 (Mme MEUNIER).

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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