DIRECTEUR/DIRECTRICE GENERAL(E) DES SERVICES | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

DIRECTEUR/DIRECTRICE GENERAL(E) DES SERVICES

Dates de publication de l'offre : 
Mercredi 16 sep 2020 - Lundi 19 oct 2020
Type d'emploi : 
CDD - Fonctionnaire
Catégorie de métier : 
Direction - Administration
Nom de l'organisme : 
PNR DE MILLEVACHES
Mission : 

Le directeur ou la directrice est recruté(e) pour assister et conseiller le Président et les instances du syndicat mixte dans la mise en œuvre de la charte du PNR ainsi que dans la préparation et l’exécution sécurisée de leurs décisions.

Il/elle est avant tout un manager d’équipe et de projets en transversalité.

 

  • Socle métier :
  • Il ou elle gère le fonctionnement général du syndicat mixte (ensemble des ressources, équipe technique, gouvernance).
  • Il met en œuvre les lignes directrices de programmation définies et validées avec les élus.
  • Réalise les entretiens individuels annuels des agents de son pôle, les objectifs définis dans la charte en mobilisant, organisant et coordonnant tous les moyens humains et financiers nécessaires ainsi qu’en veillant à la bonne réalisation des actions et à leur évaluation e temps réel.

    Ce socle métier se déroule en étroite collaboration avec le CODIR que le directeur ou la directrice doit animer en transversalité

    Il ou elle intervient sous la responsabilité des instances délibératives et décisionnelles du syndicat mixte avce une vraie marge de manœuvre sur la gestion RH.

              • Il assume en outre un rôle important de représentation et de médiation territoriale en délégation ou en complément des élus

       

    • Assistance et conseil aux élus
    • Assister l’Exécutif du syndicat mixte (Président, Bureau, Comité syndical) : élaboration de la déclinaison annuelle ou pluriannuelle de la stratégie du PNR avec le CODIR, mise en œuvre sécurisée après validation politique .
    • Réflexion prospective en mode projet à court, moyen et long terme, définition des orientations budgétaires, définition des orientations budgétaires, cadrage et validation de la préparation des documents budgétaires et comptables, stimulation de la gouvernance.
    •  
    • Déploiement opérationnel et stratégique de la charte
    • Définir de façon stratégique les tranches opérationnelles à décliner en cohérence avec le contrta de Parc Région, les AAP nationaux et régionaux, les opportunités européennes.
    • Reprendre, calibrer et stabiliser le relationnel avec les partenaires en distinguant ce qui relève du partenariat collaboratif ou de la prestation.
    • Organiser et animer la gouvernance responsable et partagée auprès de tous le signataires de la charte, veiller à la restitution régulière et objective de l’avancée des actions auprès des partenaires opérationnels et financiers.
    • Renforcer et moderniser sur le fond et la forme la communication générale et institutionnelle de la collectivité en lien avec les élus.
    • Reprendre l’organisation des services du syndicat mixte et de sa gouvernance interne dans une optique mode projet (dialogue social, formations intra mixtes à destination des élus et des équipes, incitation forte à l’expérimentation en matière de démocratie collaborative auprès des différentes familles d’acteurs du territoire.
    • Stimulation en faveur d’une gestion dynamique et attractive de la maison du Parc
    • Participation régulière et interactive aux réseaux professionnels liés au monde de PNR (Fédération , IPAMAC, réseau des PNR de Nouvelle Aquitaine, ADGCF) afin de contribuer aux évolution importantes de la gestion locale, de renforcer la pertinence du périmètre classé PNR de Millevaches et de valoriser la capacité d’expression et de proposition de ses acteurs.
    Profil : 
    • Formation et expérience

    Ingénieur ou Master 2, avec au moins 10 ans d’expérience, dans les domaines de la gestion de projet territorial en collectivité publique.

     

    Caractéristiques du poste

     

    Poste à temps complet, à pourvoir à compter de novembre 2020.

    Rémunération calculée selon la grille de la fonction publique territoriale (grade attaché principal ou ingénieur principal)+ régime indemnitaire+ CNAS

    Poste basé au siège administratif du Parc à Millevaches (19)

     

    Profil et compétences

     

    • Savoir

    Missions, enjeux, fonctionnement et organisation d’un Parc

    Environnement institutionnel et partenarial d’un Parc

    Connaissance des dispositifs européens

    Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales

    Évaluation des politiques publiques

    Gestion administrative (marchés publics, finances publiques, statut)

    Outils d’organisation et de planification du travail

    Principes et outils de management

    Principes et outils de communication

    Analyse stratégique

     

     

     

    • Savoir-faire

    Conduite de projet

    Compréhension des enjeux, sens politique

    Gestion et hiérarchisation des priorités

    Management (encadrement d’équipe, délégation, régulation des conflits, conduite du changement)

    Techniques d’animation (équipe, réunion, concertation...)

    Techniques d’évaluation

    Techniques de communication (rédaction, expression, médiation)

    Bureautique,

     

    • Savoir-être

    Capacité d’organisation

    Capacité à anticiper, à se projeter

    Capacité à mobiliser, entraîner, fédérer

    Capacité d’analyse et de synthèse

    Capacité de communication et de réserve (écoute active, confidentialité, diplomatie)

    Rigueur, adaptabilité, réactivité

    Travail en autonomie

    Aptitudes au travail en équipe

    Coordonnées pour postuler: 

    Candidatures

    Candidature à envoyer au plus tard le 16 octobre 2020 à direction@pnr-millevaches.fr et en copie à raf@pnr-millevaches.fr ou par voie postale à l’attention de :

    Monsieur le Président du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

    Maison du Parc

    7 route d’Aubusson

    19290 Millevaches

    Fédération des Parcs naturels régionaux de France

    9 rue Christiani
    75018 Paris
    Tél. 01 44 90 86 20
     

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