Gestionnaire administratif et financier

Dates de publication de l'offre : 
Jeudi 21 nov 2019 - Lundi 20 Jan 2020
Type d'emploi : 
CDD - Fonctionnaire
Catégorie de métier : 
Direction - Administration
Nom de l'organisme : 
PNR SAINTE BAUME
Contexte : 

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, rassemblant 26 communes à cheval sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, 1 commune associée et a pour missions de protéger le patrimoine notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages, de contribuer à l'aménagement du territoire, de contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie ; d'assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public ; de réaliser des actions expérimentales dans les domaines cités ci- dessus et de contribuer à des programmes de recherches (art R333-1 du Code de l'Environnement).

Officiellement créé par décret du 1er Ministre le 20 décembre 2017, le Parc s’apprête à engager la mise en œuvre de son plan d’actions avec l’ensemble des partenaires techniques, financiers et socio-professionnels.

Ainsi, la mise en œuvre de l’ensemble des actions prévues nécessite un appui particulier envers la Direction en lien étroit les responsables des pôles et l’ensemble du personnel.

Mission : 

Sous l’autorité du Directeur et du responsable administratif et financier, il / elle est chargé/e d’assurer la gestion comptable, budgétaire et financière ainsi que la gestion des ressources humaines. Il assure son travail en conformité des règles et procédures de la comptabilité publique, la règlementation propre à l’établissement et les directives du service administratif.

GESTION COMPTABLE, BUDGETAIRE ET FINANCIERE

Réceptionne, vérifie et classe les pièces comptables (factures, notes de frais, pièces justificatives…).
Réalise les bons de commande, les engagements financiers, les mandatements et les titres de recettes  
Met en œuvre la procédure de comptabilité analytique fixée
Prépare les documents et les justifications financières des projets subventionnés et s’assure de la complétude du dossier (pièces administratives, pièces annexes…)
Participe à l’élaboration des documents budgétaires
Aide à l’élaboration et au suivi des marchés publics
Participe aux relations fonctionnelles avec le Trésor Public

GESTION des ressources humaines

Gère les congés et absences du personnel et les comptes épargnes temps
Prépare les éléments constitutifs de la paie et réalise les déclarations sociales
Elaborer les états de charges mensuelles auprès des organismes extérieurs (URSSAF, CNFPT...).
Envoi des fichiers PASRAU et suivi sur net entreprises.
Participer à l'élaboration et à l'envoi des Données Sociales Nominatives (DSN) et au suivi des anomalies.
Mise à jour de la plateforme CNRACL pour les agents fonctionnaires.
Saisie de données sur les tableaux de bord
Prépare les contrats, les arrêtés et décisions
Renseigne les agents sur les questions de droit social, droit du travail et droit à la formation
Collecte les demandes individuelles de formation et assure la gestion administrative et financière des formations
Assure la gestion de proximité du service RH (médecine préventive…)
Assure la mise en place et s’assure du suivi des règles d’hygiène et sécurité en interne

GESTION ADMINSITRATIve/SECRETARIAT

Effectue du travail de secrétariat (archivage, numérisation, classement, mise en page et envoi de courrier, préparation des instances…)
Rédige des relevés de décisions des réunions d’équipe
Assure un appui à l’équipe de direction (directeur et responsables de pôles)
Veuille juridique, financière et statutaire

La/le gestionnaire administratif et financier peut être amené à assurer la permanence du pôle en cas de besoin (accueil et standard général du PNR, secrétariat…). Il/elle pourra être amené à mener toutes autres actions visant à la mise en œuvre de sa mission (rédaction de notes techniques, veille juridique, synthèse d’études, achats spécifiques, courses et réapprovisionnements, préparation du café lors des instances délibérantes…). Il/ elle peut être amené à tenir les régies d'avances ou de recettes.

Profil : 

Profil recherché :

Bac + 2 à Bac + 3 dans le secteur de la gestion administrative et financière / Formation en comptabilité publique

Expérience professionnelle : 3 à 5 ans dans les domaines d’intervention du poste

Connaissances :

Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique.
Connaissance des statuts de la fonction publique et de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité
Connaissance de la gestion des ressources humaines dans la FPT
Connaissance de la législation des marchés publics

Savoir-faire :

Connaissance du logiciel Berger Levrault e-Magnus serait un plus
Maîtrise du Pack Office (traitement de texte, tableau, messagerie électronique…) ;
Règles de l'expression orale et écrite de qualité ;
Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire ;
Fonctionnement des différents outils liés à Internet (recherche d’informations, dématérialisation…) ;
Suivi collaboratif des dossiers

Capacités :

Capacités relationnelles développées ;
Discrétion ;
Diplomatie ;
Sens de l’organisation, rigueur ;
Prise d’initiatives, curiosité professionnelle ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Aptitudes au travail en équipe ;
Réactivité.

Conditions d’exercice :

Prise de poste souhaitée au plus vite
Poste sous la responsabilité du Directeur et du Responsable administratif et financier ;
Rémunération sur la base de la grille de la fonction publique territoriale, selon expérience, régime indemnitaire ; Salaire indicatif : 1 600€ / 1 800 € net selon expérience
Poste à temps complet (35h) : activité principalement exercée en journée 5 jours sur 7 ;
La mission peut occasionnellement nécessiter des temps de travail en soirée, plus rarement les week-ends ;
Déplacements à prévoir (participation aux réunions parfois en dehors des locaux administratifs) ;
Véhicule de service à disposition, mais véhicule personnel nécessaire ;
Travail sur écran : utilisation quotidienne de l’outil informatique.

Informations complémentaires : 

Cadre d’emploi de rattachement PREVISIONNEL

Filière administrative, catégorie A, B ou C selon profil du candidat retenu.

DUREE DU CONTRAT

Agent titulaire de la fonction publique ou contractuel dans le cadre d’un CDD de 1 ou 3 ans renouvelable selon la catégorie d’emploi, le recrutement pourra également se faire dans le cadre d’une mise à disposition ou d’un détachement d’autres collectivités ou organismes publics.

Coordonnées pour postuler: 

Présentation de la candidature

Les candidatures (lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation administrative pour les agents publics) sont à adresser  par courriel à :            recrutement@cdg83.fr

Préciser l’objet : candidature au poste de Gestionnaire administratif et financier

Date limite de dépôt des candidatures : 20/01/2020
Commission de recrutement prévue le : 12/02/2020

Contacts / Informations

Administratif :   Centre de Gestion de la FPT

                              recrutement@cdg83.fr

Technique :        Adeline HENRY – Assistante de direction

                              direction@pnr-saintebaume.fr

Téléphone           04 42 72 35 22        

Documentation élémentaire

Sur la structure et le projet de PNR Sainte-Baume : www.pnr-saintebaume.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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