Gestionnaire-Assistant(e) administratif(ve)

Dates de publication de l'offre : 
Vendredi 5 jui 2019 - Vendredi 23 aoû 2019
Type d'emploi : 
CDD
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional du Haut-Jura
Contexte : 

Le Syndicat Mixte du Parc exerce une compétence technique depuis de très nombreuses années sur la gestion des cours d’eau et zones humides de son territoire. Il est désormais mandaté par les Communautés de Communes du territoire, par transfert et délégation, pour exercer la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) ainsi que les missions dites « Hors GEMAPI » associées. Sont concernées les Communautés de Communes suivantes : Petite Montagne, Région d’Orgelet, Pays des Lacs, Jura Sud, Haut-Jura Saint-Claude, Haut-Jura Arcade, La Grandvallière, La Station des Rousses et Haut-Bugey Agglomération et Lacs et Montagnes du Haut Doubs.

Composé actuellement de 8 personnes (1 chef de service, 3 chargés de mission et 4 techniciens de rivières), le service « eau » doit désormais s’adosser les compétences d’un(e) gestionnaire/assistant(e) administratif(ve).

Le poste s’inscrit au sein de l’équipe du Parc naturel régional du Haut-Jura et plus particulièrement du Pôle Environnement et du service Grand Cycle de l’Eau.

Mission : 

Placé sous l’autorité du Président du Parc, du Vice-Président en charge du Grand Cycle de l’Eau, du Directeur du Parc, de la Directrice-adjointe en charge du Pôle Environnement-Gestion de l’espace et du Chef de Service Grand Cycle de l’Eau, le ou la gestionnaire-assistant(e) administratif(ve) aura en charge les missions suivantes :

- Gestion financière des dossiers Grand Cycle de l’Eau :
* Élaboration, sous le contrôle du responsable financier, des documents budgétaires (Budgets primitifs, Comptes Administratifs et Décisions Modificatives) relatifs aux programmes « eau » ;
* Gestion administrative et budgétaire des actions : élaboration des demandes de financements, suivi des délais et conditions d’éligibilité des aides, élaboration des demandes de mandatements auprès de l’ensemble des financeurs.
* Suivi administratif et financier des programmes et actions : saisie sur les logiciels ad hoc (Contranet, Olga, etc.) ainsi que sur les logiciels de gestion internes au Parc,
* Relations avec les services techniques des financeurs (Agence de l’Eau, Régions, Départements …),

- Assistanat administratif au service des programmes grand cycle de l’eau
* Assistance administrative, comptable, technique et logistique auprès des Chargés de mission Grand Cycle de l’Eau ainsi que des Techniciens rivières
* Mise en page et mise en forme, rédaction et envoi de courriers, d’invitations et de comptes-rendus
* Actualisation des bases de données, publipostage
* Reprographie et classement de documents
* Procédure de mise en ligne et attributions de marchés publics
* Préparation et suivi des demandes de financements
* Participation à certaines réunions internes (équipe, pôle, points individuels etc.)

Profil : 

• Niveau Bac avec expérience souhaitée
• Formation initiale Administration/Gestion
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des marchés publics et des finances publiques
• Capacité à maitriser et appliquer les procédures règlementaires (circulaire, décret, guide de gestion...)
• Compétences en matière de gestion comptable et montage de dossiers de subvention,
• Qualités d’organisation et de rigueur
• Autonomie, esprit d’initiative et sens du travail en équipe
• Qualités rédactionnelles
• Maîtrise indispensable des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint

Informations complémentaires : 

Catégorie C (Adjoint administratif), agent fonctionnaire ou non titulaire de droit public

˗ Fonctionnaire ou Contrat à Durée Déterminée d’un an (avec intégration directe ultérieure en qualité de fonctionnaire)
˗ Poste à temps plein, 35 h
˗ Poste basé sur un site-antenne à ORGELET (39270)
˗ Véhicule personnel et permis B indispensables
˗ Prise de poste : au plus vite à partir du 1er octobre 2019
˗ Salaire selon profil

Les auditions des candidats retenus auront lieu le jeudi 5 septembre 2019 après-midi.

Coordonnées pour postuler: 

Monsieur le Président du Parc naturel régional du Haut-Jura, Maison du Parc du Haut-Jura, 29 Le Village, 39310 LAJOUX

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20