Offre de stage Développement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les productions agricoles au sein du Parc naturel régional de Camargue | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Offre de stage Développement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les productions agricoles au sein du Parc naturel régional de Camargue

Dates de publication de l'offre : 
Mardi 15 sep 2020 - Dimanche 4 oct 2020
Type d'emploi : 
Stage
Catégorie de métier : 
Agriculture
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional de Camargue
Contexte : 

Le Parc naturel régional de Camargue est un établissement public administratif géré par un syndicat mixte et qui s’étend sur 100 000 ha et 3 communes (Arles, Les Saintes Maries de la Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône). Comme tous les Parcs, il organise son action autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire. Ses actions s’inscrivent dans une Charte d’une durée de 15 ans, reconnue par le Ministère de l’Environnement, et dans lesquels différents partenaires se sont engagés à mettre en œuvre, ou accompagner des actions.
Dans son actuelle Charte couvrant la période 2011/2025, le Parc naturel régional de Camargue a défini, dans le cadre d’un processus de concertation, les quatre ambitions suivantes :
- Gérer le complexe deltaïque en intégrant les impacts prévisibles du changement climatique,
- Orienter les évolutions des activités au bénéfice d’une biodiversité exceptionnelle,
- Renforcer la solidarité territoriale, la cohésion sociale et améliorer le cadre de vie,
- Partager la connaissance et ouvrir le delta aux coopérations méditerranéennes.

Dans le cadre de la deuxième ambition, le Parc s’est notamment engagé à « améliorer les pratiques des activités agricoles et la qualité des productions » au travers de la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

La marque « Valeurs Parc naturel régional » concerne des services touristiques, des produits artisanaux, ainsi que des produits agricoles. C’est un outil de développement économique local des Parcs qui permet de territorialiser l’agriculture, car la marque a une capacité de faire du lien entre les filières et à densifier la trame territoriale d’acteurs engagés. En plus d’accompagner des agriculteurs dans des démarches plus agroécologiques et de construire une offre commerciale propre au territoire, la véritable plus-value de la marque est finalement sa fonction de réseau : réseau entre les productions d’une même filière (de la même marque), mais aussi la possibilité de faire des ponts entre productions, entre filières. Par ailleurs la marque porte l’image des Parcs. Ses trois valeurs principales sont donc :
- La préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité
- L’épanouissement de l’Homme, et un développement maitrisé par l’Homme et pour l’Homme
- Le support de l’économie locale et la valorisation des ressources propres à chaque territoire

La marque Valeurs Parc naturel régional a été créée en 2017, et remplace l’ancienne marque « Produit du Parc de Camargue ». Cette évolution a permis de créer un socle commun sur les cahiers des charges et les outils de communication associés à la marque à l’échelle nationale.
A l’heure actuelle le Parc de Camargue a développé la marque « Valeurs Parc » sur la filière viticole uniquement, avec deux viticulteurs marqués Parc.
Le Parc de Camargue a fait le choix, lors de la création de la marque, de ne pas marquer le riz IGP de Camargue et la viande AOP taureau de Camargue, produits pourtant emblématiques du territoire, afin de ne pas créer de concurrence entre les producteurs situés à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre du Parc.
Aujourd’hui le Parc de Camargue souhaite développer la marque sur de nouvelles filières, afin de répondre aux besoins de valorisation des productions locales exprimés par les producteurs du territoire.

Plus d’informations sur le Parc de Camargue : http://www.parc-camargue.fr/
Plus d’informations sur la Marque Valeurs Parc naturel régional : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/consommer-parc

Mission : 

Les missions proposées sont les suivantes :

Mise à jour du cahier des charges « Viticulture » :
Suite à l’évolution de la marque « Produit du Parc de Camargue » vers la nouvelle marque « Valeurs Parc naturel régional de Camargue », le référentiel « Vin » du Parc de Camargue doit être mis à jour. Ce travail a déjà été initié et devra être finalisé à l’aide de la mission de stage.
• Mise à jour du référentiel en concertation avec les viticulteurs concernés et les membres de la commission « Agriculture durable » du Parc de Camargue
• Participation aux audits de renouvellement des deux viticulteurs déjà marqués

Développement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » sur de nouvelle filière :
• Filière « Pommes de terres et carottes des sables de Camargue » :
- Enquêtes auprès des producteurs de pommes de terre et carottes des sables afin de quantifier le volume d’agriculteurs intéressés par le développement de la marque sur cette filière
- Création du référentiel en s’appuyant sur ceux des autres Parcs, notamment le Parc des Alpilles, et en relation avec la Fédération des Parcs.
• Développer la marque sur d’autres filières sur lesquelles des producteurs ont exprimé un besoin : conchyliculture, fruits et jus de fruits.
• Engager une discussion avec les acteurs de la filière du riz IGP de Camargue et de l’AOP Taureau de Camargue afin de réfléchir à un nouveau positionnement de la marque Valeurs Parc naturel régional sur ces filières.

Développer les circuits courts en lien avec la marque Valeurs Parc
• Favoriser la vente de produits marqués et de produits du territoire dans les points de vente locaux : rencontre avec les propriétaires de points de vente, présentation des produits du territoire, etc.
• Accompagner les prestataires touristiques « marqués Parc » dans le développement d’une activité de vente de produits du territoire dans leurs structures.

Profil : 

Formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine de l’agriculture et l’alimentation, du développement territoriale et rural, etc.

Le stagiaire devra témoigner d’un fort intérêt pour le développement local et pour les circuits alimentaires de qualité et de proximité. Il devra également être motivé par le contact auprès des acteurs locaux (Parc, syndicat de producteurs) et des producteurs locaux.

• Connaissance du fonctionnement et des missions d’un Parc naturel régional.
• Connaissances des différentes marques, labels, et signes de qualité pour les produits agricoles.
• Sens du relationnel et de la communication (expression orale et écrite)
• Aptitude au travail de terrain, en relation avec des producteurs
• Expérience en conduite de projet
• Bureautique
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Autonomie, curiosité, ouverture d’esprit

Informations complémentaires : 

• Stage de 4 à 6 mois à pourvoir dès que possible
• Temps plein (35 heures hebdomadaires)
• Gratification selon la législation en vigueur
• Permis B et véhicule personnel indispensables (utilisation d’un véhicule professionnel pour les déplacements professionnels)
• Stage basé au siège administratif du Parc naturel régional de Camargue, Mas du Pont de Rousty sur Arles ;
• Le/la stagiaire sera encadré(e) par la chargée de mission agriculture durable du Parc de Camargue, en relation avec le/la chargé(e) de mission interparcs « Marque agriculture » et la chargée de mission Tourisme du Parc de Camargue.

Coordonnées pour postuler: 

PERSONNE A CONTACTER POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :
Lucie SCHAEFFER, chargée de mission agriculture au Parc de Camargue, l.schaeffer@parc-camargue.fr, 04 90 97 10 40 et Dorine MATHIEU, chargée de mission tourisme durable, d.mathieu@parc-camargue.fr.

CANDIDATURE (CV ET LETTRE DE MOTIVATION) A ADRESSER AU PLUS TARD LE 4 octobre 2020
- Par courrier à : Monsieur le Directeur - Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13 200 Arles
- Par mail à : r.abbes@parc-camargue.fr
En indiquant très clairement les périodes de stage proposées.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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