Responsable d’accueil et de valorisation touristique de la Maison du Paysage

Dates de publication de l'offre : 
Vendredi 6 sep 2019 - Dimanche 22 sep 2019
Type d'emploi : 
CDI
Catégorie de métier : 
Tourisme - communication
Nom de l'organisme : 
CPIE Collines normandes
Mission : 

La Maison du Paysage (ci-après dénommée « MP ») est le lieu d’accueil du public de l’association, elle est
constituée d’un café nature et d’une boutique. C’est un ancien moulin situé sur un espace naturel sensible,
au bord de la Rouvre. Un lieu sympa quoi ! Vous devez assurer l’accueil physique et téléphonique, la
gestion administrative des dossiers, et la valorisation touristique du site.
 Accueil physique :
Visiteurs du site, familles, randonneurs, partenaires institutionnels. Vous êtes amené à fournir des
informations touristiques, géographiques ou d’autres renseignements… Préparation, service et
encaissement des commandes du café Nature et de la boutique. Vous encadrez l’agent d’entretien des
locaux.
 Accueil téléphonique :
- Rediriger les appels vers les interlocuteurs concernés au sein de la structure
- Renseigner les appels concernant les sorties « grand public »
- Renseigner les encadrants de groupes dans le cadre des animations de « groupes constitués »
(scolaires, ACM…)
- Répondre par e-mail aux demandes générales (vous avez en charge la gestion de la boîte e-mail
générale de l’association)
 Sur les animations « groupes constitués » :
- Informer les encadrants en leur communiquant la documentation nécessaire
- Coordonner le planning des ressources humaines et matérielles pour la réalisation de ces
animations
- Assurer la gestion administrative des dossiers (rédaction et envoi des fiches de réservation, suivi
acomptes et confirmations, transmission à la compta pour facturation, tenue de statistiques …)
 Organisation des évènements majeurs du site, la « Faites des légumes et des jardins », les années
paires, et le « Rallye nature », les années impaires :
- Prospection et envoi des bulletins d’inscription exposants (pour FDLJ),
- Organisation générale (matériel, logistique, administratif, bénévoles, communication…)
Ces évènements sont gérés en équipe et par « pôles », et notamment en étroite collaboration avec le/la
chargé.e de communication, mais vous êtes en charge de la coordination de tous les pôles. Il vous faudra
donc organiser et animer des réunions.
 Café Nature/Boutique :
Responsable de la boutique (vente sur place et à emporter de boissons, glaces, produits du terroir,
librairie), vous avez en charge, outre le service, la gestion des stocks et l’approvisionnement, la mise en
place, la tenue de la boutique, les bilans de caisse et inventaires… L’aménagement et la disposition des
lieux (intérieur et abords extérieurs) sont aussi de votre ressort, c’est à vous de faire évoluer cet espace
au gré des saisons et des besoins.
Vous devez également, avant la saison touristique, établir le planning des astreintes de week-end et jours
fériés durant lesquels la MP est ouverte, en répartissant les journées sur l’équipe salariée. Des bénévoles
peuvent aussi faire partie des personnes d’astreinte. Vous êtes également amené.e à assurer des
permanences de week-end (6 à 10 journées/an).
 Vie associative :
Face au grand public, vous êtes le visage de l’association ! C’est vous qui êtes en charge de communiquer
avec ses adhérents. Vous organisez et animez (en collaboration avec le/la chargé.e de communication) la
vie associative : campagnes d’adhésion, évènements annuels, réunions, actions bénévoles…
Vous assurez également le suivi des adhésions et des heures de bénévolat.
 Autres tâches ponctuelles
Rédaction de comptes rendus, traductions, aides sur missions diverses des collègues, remplacement
communication lors des congés du/de la chargé.e de communication (alimentation comptes réseaux
sociaux, sites Internet…). Cette liste est non exhaustive... promis, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer !

Profil : 

BAC + 2 en développement des territoires ruraux, secrétariat ou gestion des entreprises …
Maîtrise impérative des outils de bureautique standard (tableur, traitement de textes, logiciels de
messagerie, navigateur internet, réseaux sociaux). Maîtrise d’autres outils appréciée (logiciels de caisse,
mise en page, création de visuels, retouche photos…)
Excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire impérative ! C kom sa !
Maîtrise de l’anglais orale et écrite. Autres langues appréciées.
Connaissance des techniques d’achalandage et de produits en boutique. Bonne connaissance du secteur
géographique local et de son contexte naturel fortement appréciées.
Vu l’ampleur de la tâche qui vous attend, autonomie, très bonne organisation et ponctualité sont
absolument nécessaires !
Ecoute et diplomatie, faculté d’adaptation aux différents publics, sens du travail en équipe et bonne
présentation (tenue et sourire) sont aussi des requis pour la bonne tenue de ce poste.
Avec une sensibilité environnementale et votre esprit créatif, vous saurez être force de proposition pour
valoriser le site selon les principes de l’éco-citoyenneté.
D’autres compétences que vous avez dans votre besace nous intéressent peut-être… Faites-le nous
savoir ;-)

Informations complémentaires : 

Localisation du poste : Maison du Paysage, Le Moulin de Bréel, 61100 Athis-Val-de-Rouvre
Employeur : CPIE Collines normandes, association Maison de la Rivière et du Paysage – Le Moulin, Ségrie-
Fontaine 61100 Athis-Val-de-Rouvre
Rémunération : à définir suivant profil et expérience. Convention collective de l’animation.
Horaires : 35h hebdo, travail exceptionnel les dimanches et jours fériés (soumis à récupération). Horaires
de présence obligatoires pour ce poste : Lun-Ven. 9h-12h30 et 13h30-17h, 09h30-12h30 et 13h30-17h30
en juillet-août. Poste à pourvoir au 6 janvier 2020.

Coordonnées pour postuler: 

Adressez votre candidature par mail sur contact@cpie61.fr
A l'attention de Monsieur le Directeur

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness