RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES

Dates de publication de l'offre : 
Lundi 13 Jan 2020 - Vendredi 7 fév 2020
Type d'emploi : 
CDI
Catégorie de métier : 
Direction - Administration
Nom de l'organisme : 
Conservatoire d'espaces naturels de Normandie
Contexte : 

Le Conservatoire d‘espaces naturels de Normandie (CenN), créé en décembre 2019, issu de la fusion du Conservatoire d’espaces naturels Normandie-Ouest et du Conservatoire d’espaces naturels Normandie-Seine, est une association loi 1901 et dite Entreprise relevant de l’Economie Sociale et Solidaire.
Organisme de gestion d'espaces naturels remarquables par leur faune et leur flore, il gère près de 2 700 hectares répartis sur 210 sites. Son action se développe sur toute la Normandie et concerne des milieux variés : tourbières, marais, coteaux calcaires, cavités à chauves-souris... Ses missions s’organisent sur 4 axes complémentaires : CONNAITRE, PROTEGER, GERER, VALORISER et un axe transversal d’ACCOMPAGNEMENT DES POLITIQUES.
L’équipe est composée de 75 salariés, 550 adhérents et 500 bénévoles avec un budget moyen annuel de 6 M€ issus essentiellement de fonds publics (Europe, Etat, collectivités). »

Mission : 

Sous l’autorité du Directeur Régional, le/la RRH couvre, dans un esprit social et solidaire, les questions RH de l’ensemble du Cen Normandie, en tenant compte notamment des différents sites, antennes et est en responsabilité de :
- Dialoguer avec la Direction Régionale à propos de la stratégie de l'association pour s'informer des objectifs généraux en termes de développement et réalisation du projet associatif ;
- Recueillir auprès des responsables de filières de l’association leurs attentes et leurs besoins sur les problématiques touchant aux ressources humaines ;
- Définir, adapter, avec la Direction Régionale, la stratégie et la politique RH en fonction des objectifs stratégiques de l’association :
- emploi, rémunération,
- GPEC [Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences], formation,
- conditions de travail, gestion du climat social, politiques sociales, responsabilité sociale de l'association,
- égalité hommes/femmes, emploi des seniors, emploi des handicapés, acquisition des talents...

- Définir les procédures RH et assurer leur conformité aux exigences légales et juridiques locales et internationales (code du travail, règles de la sécurité et de l'hygiène au travail...). Conseiller la direction régionale sur les mesures nécessaires à prendre ;
- Recruter, motiver et encadrer les équipes du SRH placées sous sa responsabilité et dans la réalisation des projets et missions RH ;
- Gérer les paies ;
- Implémenter des programmes de développement, d'orientation, de formation du personnel et de GPEC (évaluer les besoins futurs en personnel, formuler des plans pour satisfaire ces besoins...) ;
- Identifier les risques psycho-sociaux liés aux activités des collaborateurs et élaborer et surveiller la mise en œuvre de plans de prévention ;
- Définir et piloter le déploiement du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) afin d'assurer une gestion efficace du capital humain de l'entreprise en accord avec sa stratégie ;
- Organiser la relation avec les salariés sur les questions RH (paie, congés, contrat, carrière...) ;
- Conduire le dialogue social et négocier avec les instances représentatives du personnel (syndicats, comité d'entreprise...) afin de concilier les objectifs de l'association et la satisfaction de ses employés ;
- Assurer la gestion budgétaire de la masse salariale ;
- Représenter la direction générale dans les activités RH ;
- Assurer la représentation de l’entreprise auprès des instances professionnelles et de la presse spécialisée ;
- Impulser des changements organisationnels ;
- Définir et gérer la communication interne ;
- Promouvoir l'égalité et la diversité dans le cadre de la culture d'entreprise associative ;
- Participer à des conférences et des formations, entretenir son réseau professionnel afin de développer ses connaissances en termes de gestion des ressources humaines ;

Profil : 

COMPETENCES TRANSVERSES :

"Leadership" et esprit d'entreprise associative : ++++
Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie de l’association. Vision globale de l’organisation de l’association.

Adaptabilité et Flexibilité : +++
Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates. Anticiper les évolutions, adaptations et les réponses nécessaires au projet associatif.

Analyse et Synthèse : +++
Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’association et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation

Communication orale et écrite : ++++
Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…).

Conviction et Influence : +++
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation : +++
Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet : ++
Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance : +++
Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation : +++
Etre force de proposition par rapport aux besoins exprimés tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation : +++
Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel : ++++
Sens du dialogue, qualités d’écoute, excellent relationnel et aisance dans le cadre de la négociation. Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe : +++
Animer une équipe complète sur l’activité opérationnelle de l’association.

COMPETENCES CŒUR DE METIER :
- Gestion des relations humaines :
Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
Gérer les relations sociales
Administrer le personnel

- Accompagnement individuel :
Réaliser un bilan de compétences professionnelles
Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière

- Gestion du recrutement :
Construire et gérer un plan de recherche de candidats ou une stratégie de recherche à partir des différentes méthodes et outils de sourcing envisageables
Connaître les acteurs du recrutement : les structures identiques et leurs pratiques

- Gestion d'entreprise associative :
Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles

- Gestion budgétaire, financière et économique :
Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)

- Gestion réglementaire et contractuelle :
Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Connaître le droit du travail

- Maîtrise des logiciels :
Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation,…)
Maitriser les logiciels/applications techniques (paies…)

- Gestion des compétences :
Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
Accompagner les collaborateurs de l’association dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)

FORMATIONS
Bac +5 en GRH, RSE - Bac +5 en droit du travail - Bac +5 en sociologie, psychologie, sciences sociales -Ecole de commerce (avec de préférence une spécialisation RH) – Autre Bac + 5 reconnu compétent – expérience confirmée attendue

Informations complémentaires : 

LIAISONS INTERNES ET EXTERNES
1 En interne au Conservatoire d'espaces naturels :
- Responsables des différentes filières
- Responsable Administratif et Financier
- Ensemble du personnel
- Représentants du personnel, CSE

2 En externe :
- Prestataires
- Organismes sociaux

3 Déplacements :
Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie est organisé sur plusieurs sites. Ainsi, bien que le poste soit basé sur le site de Caen, le service RH étant présent sur différents sites, le/la RRH est amené/e à se déplacer vers les différentes sites et dans toute la Normandie quand les missions l’exigent.

Contrat à Durée Indéterminée
Rémunération groupe G Convention collective nationale de l’animation (coeff. 400)
13ème mois
reprise de reconstitution de carrière/ancienneté négociable
Prise de fonction au plus tôt
Poste basé sur le Site de Caen (320 quartier du Val – 14200 Hérouville Saint Clair)

Coordonnées pour postuler: 

Dossier de candidature (CV + lettre de motivation + tout autre élément éventuel) à adresser à :
Monsieur le Président du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
rue Pierre de Coubertin
BP 424
76805 Saint Etienne du Rouvray Cedex
ou par courriel à n.djemmad@cren-haute-normandie.com

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20