STAGE Aide à la refonte du site Internet du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et à l’animation des réseaux sociaux

Dates de publication de l'offre : 
Mardi 12 mar 2019 - Lundi 25 mar 2019
Type d'emploi : 
Stage
Catégorie de métier : 
Tourisme - communication
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Contexte : 

Développé en 2012, le site Internet du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est une vitrine immédiate et permanente des missions et activités du Parc, pour les habitants comme pour les élus et les touristes, ses trois cibles principales. Permettant de relayer des informations de manière rapide et autonome, accessible à tous, tout le temps et partout, il reste le support référent du Parc.
À l’heure actuelle, le site Internet présente des contenus relativement exhaustifs. Néanmoins, face à la montée en puissance du numérique, aux nouveaux comportements et nouvelles normes techniques (accessibilité, HD, géolocalisation, référencement…), il n’est plus adapté pour répondre aux besoins des usagers et aux agents de la structure. Il risque de provoquer à termes un déficit d’image et un désengagement des acteurs et des usagers. Au vu de ces différents constats, le Parc naturel régional lance une refonte de son site en 2019
Accompagné par une agence web, le Parc s’engage dans les prochains mois dans une mission de production et d’organisation de contenus textuels et iconographiques visant à répondre aux objectifs qu’il s’est fixé à savoir :
- Bénéficier d'un site plus actuel et plus adapté aux usages de l'Internet d'aujourd'hui ;
- Pallier le déficit d’informations locales sur le Parc du fait de l’étendue du territoire, des contraintes humaines et financières et de la multiplicité des acteurs en place ;
- Positionner le site Internet du Parc comme une référence sur une découverte des patrimoines du territoire ;
- Contribuer par le site Internet à la construction d’une destination touristique/loisirs durable Parc ;
- Accroître la présence du Parc sur le web à travers un outil central et des outils d’animations satellites que sont les réseaux sociaux en proposant une offre et un discours singuliers ;
- Adopter une position d’ouverture vis-à-vis de son territoire et des acteurs locaux ;
- Bénéficier d'un outil techniquement plus simple d'utilisation, permettant notamment de favoriser l’actualisation des contenus et la mise en place de contributions externes ;
- Permettre un gain de temps pour le service communication et la mission éducation du Parc en favorisant l'accès à l'information pour les acteurs du territoire.

Le site internet sera développé avec le CMS drupal. Le Parc est déjà présent sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Les réseaux sociaux auront également une place centrale dans le déploiement du Parc sur le web.

Mission : 

Le Parc propose une mission de stage autour de la refonte du site Internet du Parc. Les missions proposées sont les suivantes :
- productions de contenus : recherche d’information, compilation et rédaction en fonction des standards de l’écriture web pour alimenter les futurs rubriques du site Internet et en particulier la rubrique « territoire » et la rubrique « découvertes »
- intégration de contenus sur le nouveau site via drupal
- participation aux réunions de travail en interne et avec le prestataire web pour le suivi du projet de refonte
- élaboration de préconisations pour l’animation des réseaux sociaux et notamment Instagram et animation des réseaux sociaux
- identification de blogueurs et d’influenceurs pouvant être intéressés par les thématiques du Parc
- participation au référencement du Parc sur des sites partenaires
- prises de vue pour alimenter le futur site ainsi que le compte Instagram du Parc réalisations potentielles de petites vidéos

Profil : 

Bac + 3 minimum dans le domaine de la communication et plus spécifiquement du digital, du web et des réseaux sociaux.
- Très bon niveau rédactionnel exigé et en particulier maitrise de l’écriture pour le web
- Très bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe
- Autonomie et capacité à rendre compte, rigueur
- Bonne connaissance des outils bureautiques, de la suite adobe et du web
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et de leur fonctionnement
- Permis B indispensable
- Intérêt pour les thématiques : environnement, patrimoine,…
- Goût pour la photographie, l’image et esprit créatif

Informations complémentaires : 

- Rémunération selon le barème légal du régime d’indemnité des stagiaires en cours à la date de début de stage pour un temps complet à 35 heures/semaine (ou 39h avec ARTT selon convention de stage)
- Véhicule de service possible selon disponibilité
- Un bureau avec poste informatique sera mis à disposition.
- Adresse du bureau prévu : 7 rue Jehanne d’Arc – MONTSOREAU
- Stage de 3 à 6 mois minimum, pouvant se dérouler entre avril et septembre 2019.

Coordonnées pour postuler: 

Merci de joindre un CV, une lettre de motivation avant le lundi 25 mars par mail à c.allereau@parc-loire-anjou-touraine.fr
Des entretiens (Skype ou téléphoniques ou au bureau) seront réalisés fin mars pour les candidats présélectionnés.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20