Un Directeur (trice) en charge de La gestion du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Camargue

Dates de publication de l'offre : 
Vendredi 9 aoû 2019 - Vendredi 11 oct 2019
Type d'emploi : 
Fonctionnaire
Catégorie de métier : 
Direction - Administration
Nom de l'organisme : 
Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue
Contexte : 

Le Parc naturel régional de Camargue (Parc de Camargue) est un établissement public administratif géré par un syndicat mixte ouvert élargi. Il s’étend sur 100 000 ha, et 3 communes (Arles, Les Saintes Maries de la Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône). Les nombreux inventaires et classements (Natura 2000 ZPS et ZSC, APPB, réserves naturelles, Site RAMSAR, Réserve de Biosphère...) reconnaissent dans le parc des patrimoines naturels et culturels remarquables et un territoire d’exception soumis à de fortes pressions. Une équipe d’une quarantaine d’agents œuvre au quotidien pour l’élaboration et la mise en place des actions répondant aux orientations de la charte du Parc.

Mission : 

Pilote l’encadrement général et participe à la représentation du Parc aux côtés du Président :
Assure au besoin la délégation et la préparation et/ou la réalisation de certaines missions auprès du Président
Représente le Parc en tant que de besoin au sein des réseaux et à la demande du Président
Organise et pilote les services, les réunions du personnel, le comité de coordination regroupant les chefs de pôle et le comité de direction composé de trois adjoints et du directeur
Élabore et optimise les procédures et outils nécessaires au bon fonctionnement des services
Encadre l’ensemble des six pôles regroupant l'équipe de 48 agents répartis dans trois sous-directions

Supervise la gestion administrative et financière :
Garantit la bonne mise en œuvre des procédures
Intervient par notes internes pour fluidifier le fonctionnement des services
Gère les délégations de signature
Avec l’appui de l’adjointe en charge de l’Administration générale, des finances et des ressources humaines
Valide les éléments d'orientations budgétaires avant de les soumettre aux instances délibératives
Participe au suivi du budget en cours et de la trésorerie
Supervise les procédures
Veille à la Mise en place des outils de contrôle de gestion
Participe à la commission « Administration générale et Finances »

Assiste les instances décisionnelles :
Coordonne les services dans la préparation des réunions statutaires (calendrier, ordre du jour, convocations, compte rendu...)
Fait préparer les documents nécessaires à la prise de décision
Participe aux travaux des instances de décisions et de consultation du Parc (Comité syndical, commissions thématiques et comités de pilotage, commissions structurelles)
Garanti la prise en compte de la charte du Parc dans les décisions

Supervise la gestion des ressources humaines :
Avec l’appui de l’adjointe en charge de l’Administration générale, des finances et des ressources humaines
Valide la mise en œuvre de l’ensemble des procédures dans le cadre des recrutements
Organise avec le responsable ressources humaines le dialogue social
Veille à la mise en place des règles d’hygiène et sécurité en interne
Participe à la commission « Ressources Humaines »

Pilote la mise en œuvre et le renouvellement de la charte :
Veille à la bonne exécution des programmes en lien avec les orientations définies dans la charte du Parc
Assure la mise en place d'une évaluation de l'atteinte des objectifs
Propose une méthodologie de révision de la charte en lien avec les spécificités du territoire
Garanti la bonne appropriation des orientations et objectifs définis dans la charte par les partenaires et signataires de celle-ci.

Profil : 

De formation supérieure (Bac + 4/5) en gestion des collectivités et des politiques publiques, avec une expérience significative sur un poste similaire, vous disposez d’une solide culture technique et administrative, et territoriale complétée par de réelles compétences en management stratégique et opérationnel. Force de proposition, vous avez la faculté à appréhender les enjeux politiques liés à votre fonction.
Discret, disponible et autonome, vous avez le sens du service public et faîtes preuve de rigueur et méthode.

Informations complémentaires : 

Finalités

Le Directeur (trice) a en charge la coordination et la mise en œuvre de la gestion globale du syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue.
Assure une mission de conseil auprès du Président et des élus du comité syndical et participe à l’élaboration de stratégies dans ses domaines de responsabilité pour l’animation des instances du Syndicat Mixte, le suivi et la mise en œuvre du projet de territoire (la Charte), et le management général du personnel du Syndicat.
Assure l’animation de l’équipe, la coordination et le contrôle des fonctions ressources humaines, administratives, techniques, financières et juridiques de la structure.
Facilite et suscite le maintien les relations partenariales avec les acteurs du territoire et les organismes interve-nant ou agissant pour le territoire et les objectifs du Parc.

Autonomie et responsabilité

Poste placé sous l'autorité du Président du Syndicat Mixte
En collaboration avec les trois adjoint(e)s, relaie les décisions prises par le comité syndical.
Il (elle) est amené(e) à travailler en collaboration étroite avec les autres Parcs de la Région SUD et du réseau national.
Dans le cadre de la charte et du programme d'actions décidé par le comité syndical, il (elle) est responsable de l’organisation des services pour la mise en œuvre des projets.
Il (elle) est amené(e) à formaliser des partenariats avec les acteurs impliqués dans la stratégie du Parc.

Compétences requises

Connaissances
Rôle et mission d'un parc naturel régional
Politiques publiques en matière d'environnement et de développement durable
Objectifs, fonctionnement du syndicat mixte
Règles de la fonction publique territoriale
Notions budgétaires, comptables et fiscales s’appliquant au syndicat mixte
Modalités de financement locales, régionales, nationales et européennes
Notion de droit public et droit privé du travail
Codes et règlements des collectivités
Gestion et management d'équipe

Savoir-faire :
Être en mesure d'expliquer et faire partager les orientations, les attentes et objectifs poursuivis
Faculté à négocier, à convaincre dans une dimension d'écoute et de respect des orientations politiques définies par l'autorité délibérante
Techniques de management
Intégration des enjeux dans la conduite de projets
Régulation des tensions et des conflits

Capacités :
Dynamique, tenace et positif(ve), diplomate, sens des relations publiques; vous êtes en capacité de favoriser le travail en transversalité au sein d’une équipe au service d’un territoire.
Vous disposez de qualités d’expression orales et rédactionnelles et d’analyse confirmées et d’aptitudes à la négociation et à la synthèse.

Caractéristiques du poste

- Poste à temps complet de catégorie A
- Poste basé au Mas du Pont de Rousty, 13200 ARLES
- Permis B et véhicule personnel fortement conseillé
- Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime de 13ème mois mensualisée
- Avantages sociaux : Participation Mutuelle et Maintien de Salaire + CNAS

Personne à contacter pour tout renseignement complémentaire
Régis Vianet ou Pascale Durif-Varambon
Tél : 04.90.97.10.40
r.vianet@parc-camargue.fr

Coordonnées pour postuler: 

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 11 octobre 2019
- par courrier à : Monsieur le Président - Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13 200 Arles
- par mail à : r.vianet@parc-camargue.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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