Un(e) chargé(e) de communication

Dates de publication de l'offre : 
Lundi 2 déc 2019 - Mercredi 8 Jan 2020
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Tourisme - communication
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Contexte : 

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est créé en 1996. Il s’étend sur 115 communes d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire.
Un Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est un territoire à l’équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l’objet d’un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine. Il a pour mission de :
• préserver les patrimoines naturels, paysagers et culturels
• contribuer à l’aménagement du territoire
• contribuer au développement économique, social et culturel et à a qualité de la vie
• assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public
• réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités

Le Parc mène de nombreuses actions au quotidien, sur le terrain et en collaboration avec les collectivités membres et les partenaires. Créé sur un territoire vaste, le Parc se doit de mener une communication de proximité pour faire connaitre au mieux les projets menés et les rendez-vous proposés tout au long de l’année.
La communication du Parc cible avant tout les habitants du Parc, en particulier les élus et techniciens des collectivités membres, les partenaires et les acteurs professionnels.

Mission : 

Le/la chargé(e) de communication sera chargé(e) des missions suivantes :

Organisation et coordination de la Fête du Parc : le/la chargé(e) de communication est le référent et le coordinateur de la Fête du Parc. Il ou elle est chargé de la mise en œuvre de cet événement phare pour le Parc. Il offre une vitrine des actions du Parc aux habitants et met en valeur une commune et un thème. L’événement se déroulera le dimanche 27 septembre à Turquant (49). Le/la chargé(e) de communication aura notamment pour missions : contact et suivi avec des prestataires et partenaires, conception d’un plan de communication, suivi budgétaire, organisation logistique, animation de réunions, gestion de plannings, et diffusion, relations presse, évaluation

Gestion du site Internet : nouvellement refondu, le site Internet est conçu pour valoriser les actualités du Parc, l’offre de services et le territoire. Le/la chargé(e) de communication devra participer à son déploiement. Pour cela il/elle rédigera des articles, réalisera des prises de vue, administrera le backoffice, réalisera une veille interne sur les actions à valoriser, assurera un suivi technique de l’outil (maintenance, remontée de bug…).

Valorisation et promotion des actions du Parc : le/la chargé(e) de communication est force de proposition auprès de l’équipe pour assurer la visibilité des projets et actions du Parc. Pour cela, il/elle assure la conception de plan de communication, la réalisation d’outils de communication et de communication web, la mise en place de relations presse, le tout mené en relations étroites avec les chargés de mission concernés.

Mise en œuvre d’actions de communication dans le cadre de la révision de la charte : dans le cadre de la révision de la charte du Parc, le/la chargé(e) de communication est en charge du suivi des éditions de la charte, conçoit ou coordonne la réalisation d’outils de communication et communication web, assure les relations presse.

Dans le cadre de ses missions, le/la chargé(e) de communication encadrera une semaine sur deux une assistante tourisme et communication (catégorie B). L’encadrement d’un(e) stagiaire sur six mois est également à prévoir.

Profil : 

*Savoir, Savoir-faire*
Excellente compétence rédactionnelle
Gestion de projets événementiels
Animation des réseaux sociaux
Mise en place et suivi de prestations
Maitrise des techniques de PAO et de la chaine graphique
Relations presse
Capacité d’encadrement
Analyse et synthèse
Gestion des priorités, anticipation
Aptitude au travail en équipe

Savoir-être
Créativité
Dynamisme
Sens de l’organisation, rigueur
Ecoute, adaptabilité
Réactivité
Autonomie

*Profil recherché*
• Bac+5 de préférence dans les domaines de l’information et de la communication, de l’événementiel, du marketing
• Connaissance des Parcs naturels régionaux, de leur fonctionnement, de leur périmètre d’intervention
• Connaissance du territoire du Parc et des patrimoines
• Culture générale du développement durable
• Sensibilité aux patrimoines et au développement durable, au sens large
• Connaissance de Drupal 8 serait un plus
• Permis B indispensable.

Informations complémentaires : 

Poste basé à Montsoreau. Bureaux du Parc situés 7 rue Jehanne d’Arc.

Contraintes :
• Disponibilité réunions en soirée et mobilisation sur certains week-ends
• Déplacements sur le territoire du PNR possibles
Temps de travail : 39 h hebdomadaires avec ARTT
Rémunération : en fonction de l’expérience du candidat.

Coordonnées pour postuler: 

Les candidatures (lettre de motivation + CV) précisant la rémunération nette mensuelle souhaitée sont à adresser par voie postale à :

Monsieur le Président
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Recrutement poste chargé(e) de communication
Bureaux du Parc
7 rue Jehanne d'Arc
49730 MONTSOREAU

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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