MAE

Les jachères environnement faune sauvage

Après une synthèse bibliographique sur le thème des Jachères Environnement Faune Sauvage (JEFS), le Bureau d’études ALFA a mené un travail appliqué au territoire du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale sur cette même thématique.
L’objet de cette étude est de caractériser les parcelles en JEFS en termes de biodiversité. Les JEFS offrent un intérêt reconnu par les chasseurs pour les espèces de gibiers mais l’approche mérite d’être étendue à d’autres groupes. C’est pourquoi une partie de la présente étude vise à identifier la valeur floristique des parcelles en JEFS. Par ailleurs une approche porte également sur le rôle des JEFS dans le réseau d’espaces, particulièrement en matière de corridors biologiques et de zones tampons vis-à-vis des échanges grandes cultures/milieux aquatiques et/ou humides.

Les conclusions de l’étude permettent d’envisager un certain nombre de propositions quant à une évolution éventuelle des contrats liés aux JEFS.

Mesures agri-environnementales

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc compte treize sites Natura 2000 sur son territoire, soit une surface de plus de 38 000
ha. Il est lʼopérateur et lʼanimateur de sept dʼentre eux. Pour les actions agricoles, il coordonne les choix des engagements constituant les mesures et accompagne la contractualisation des MAE par les exploitants. Un partenariat existe avec la Chambre d'agriculture pour le montage des dossiers.

Subscribe to RSS - MAE

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness