Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Logo du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en est la seconde grande richesse naturelle. Sur ce vaste territoire, les paysages remarquables foisonnent : hautes chaumes, tourbières, hêtraies-sapinières ou encore pelouses calcaires.

Spécificités

Le Parc des Ballons des Vosges abrite une faune exceptionnelle : chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, grand duc, faucon pèlerin, grand tétras ou gélinotte… Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels. Près de 2 500 espèces différentes sont identifiées : pensée des Vosges, œillet superbe, canneberge, digitale à grande fleur, droséra en sont les quelques joyaux. Ce territoire de moyenne montagne, marqué par une présence humaine ancienne, est le support de nombreuses activités : agriculture, tourisme, artisanat, industrie…

Si le Parc est connu pour ses actions en faveur de la biodiversité et des paysages, ses autres missions sont toutes aussi fondamentales : soutien à l’agriculture de montagne, développement des circuits-courts, accompagnement des projets d’urbanisme de qualité, amélioration de l’accueil de la grande crête, projets scolaires ou encore sensibilisation des habitants et visiteurs.

Focus

Expositions, information, boutique
Envie d’en savoir plus ?
Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs. Pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents points d’accueil. Ces lieux vivants et ouverts sont de formidables points de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges. Ils proposent une documentation spécifique et différentes expositions temporaires.
En savoir plus

 

Adresse

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
1 Rue du couvent
68140
Munster
Repères

Créé le : 05/06/1989
Nombre de communes : 198
Superficie : 1921 km2
Nombre d'habitants : 251 707
Villes portes : Belfort, Colmar, Lure, Luxeuil-les-Bains, Mulhouse Alsace Agglomération, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges

Périmètre