Amélioration de la connaissance des mares et différents points d’eau du territoire
Sur le sol karstique du Parc – Géoparc, l’eau est rare en surface. Mais le territoire possède un réseau de nombreux points d’eau aménagés depuis le Moyen-Âge pour l’alimentation des Hommes et des animaux. Ces points d’eau abritent une grande diversité floristique et faunistique. Ils jouent un rôle essentiel dans la Trame bleue des Causses du Quercy.
Depuis vingt-cinq ans, le Parc – Géoparc des Causses du Quercy travaille, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité, à l’accroissement des connaissances, à la protection ainsi qu’à la restauration des habitats naturels et des espèces présentes sur son territoire. Il participe notamment au Programme Régional d’Actions en faveur des Mares d’Occitanie (PRAM).
Le Parc – Géoparc a élaboré une base de données d’inventaire des mares et points d’eau sur son territoire. Cette base de données nécessite d’être mise à jour et actualisée, en lien avec les partenaires du Parc – Géoparc : CEN Occitanie, CBN, Nature en Occitanie, LPO Lot, fédération départementale de la chasse, ADASEA du Lot, communes, collectivités... et en s’appuyant sur des observations sur le terrain.
Cette base de données doit servir à hiérarchiser les actions de restauration, de gestion et de connaissance du réseau de mares du Parc – Géoparc.
Pour contribuer à la mise à jour de la base de données d’inventaire des mares et micro-zones humides du Parc - Géoparc et identifier les enjeux de restauration, vous aurez pour missions, en lien avec nos partenaires, de :
- compiler les données naturalistes disponibles sur le territoire et échanger avec les acteurs impliqués dans la connaissance, la préservation et la restauration de ces milieux ;
- effectuer des vérifications de terrain et des inventaires naturalistes : flore (dont Characées), batraciens, libellules selon des protocoles standardisés ;
- renseigner des fiches de caractérisation des mares visitées selon le protocole proposé dans le cadre du PRAM Occitanie et intégrer les résultats sur la plateforme dédiée ;
- préparer et/ou participer à des chantiers de restauration ;
- participer à l’animation du réseau de partenaires sur la gestion des mares dans le Parc – Géoparc.
Encadrante :
Agnès LIEURADE, chargée de mission Patrimoine naturel au Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy.
Formation :
En MASTER 2 ou MASTER 1 en Gestion de l’environnement ou biodiversité et écologie, le candidat aura de préférence suivi un cursus lié à la connaissance et à la gestion des milieux aquatiques et humides.
Compétences requises :
- Compétences naturalistes
- Goût pour le travail de terrain
- Maîtrise des outils SIG
Conditions particulières :
Titulaire du permis B, véhicule particulier obligatoire (le poste est situé en milieu rural non desservi par les transports en commun).
Véhicule de service à disposition pour les déplacements sur le terrain.
Indemnisation :
Indemnité légale
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 1er décembre 2025 à :
Par mail :
alieurade@parc-causses-du-quercy.org
contact@parc-causses-du-quercy.org
Renseignements :
Agnès LIEURADE - Chargée de mission Patrimoine naturel
alieurade@parc-causses-du-quercy.org
05 65 24 20 50