Elaboration de la trame vieux bois du Parc national des Pyrénées

Date de publication de l'offre
01/03 - 30/09/2021
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Parc national des Pyrénées

Les forêts couvrent près de 80 000 hectares sur le territoire du Parc national des Pyrénées dont plus de 7 000 hectares en zone cœur de parc. Elles sont pour l’essentiel composées d’écosystèmes typiques des forêts de montagne pyrénéenne et certains massifs présentent des caractéristiques remarquables de par leur composition, leur ancienneté et leur histoire. Ils constituent des ensembles remarquables indispensables à la conservation de la biodiversité.

En zone cœur du Parc national des Pyrénées, les activités forestières sont autorisées. Elles concernent principalement la forêt publique. C’est le cas des coupes de bois qui sont réglementées par Monsieur le Directeur du Parc national des Pyrénées.

Depuis plusieurs années, le Parc national des Pyrénées, son conseil scientifique, travaille en concertation avec l’Office national des forêts (agence des Pyrénées-Atlantiques - Pau et agence Pyrénées-Gascogne - Tarbes), gestionnaire des forêts publiques, pour améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux sur la zone cœur du parc. Une doctrine sur la forêt en zone cœur et la gestion forestière est actuellement en cours de finalisation.

La gestion de ces espaces forestiers nécessite la prise en compte de l’ensemble des fonctionnalités de la forêt. Il est donc nécessaire de disposer d’une vision d’ensemble à l’échelle des enjeux environnementaux afin d’orienter la stratégie du Parc national en matière de conservation et de gestion des espaces boisés sur son territoire, notamment au travers de l’identification et de la conservation d’une trame de vieux bois.

Différents travaux ont été menés sur l’identification des noyaux de forêts anciennes, sur l’inventaires de vieilles forêts de Midi-Pyrénées, et celui des forêts publiques hors sylviculture qui participent à l’élaboration d’une telle trame. Certaines études ne couvrent toutefois pas la totalité du territoire ; Or il parait nécessaire de disposer d’une cartographie homogène de ces éléments à l’échelle du Parc national des Pyrénées. La réflexion sur la doctrine forêt a également été l’occasion de réfléchir à la trame des arbres conservés pour la biodiversité dans les peuplements exploités

Elle a ainsi permis d’identifier les actions prioritaires à mener en particulier sur l’élaboration de la trame vieux bois. Afin d’améliorer la connaissance et de poursuivre la réflexion, le Parc national des Pyrénées et l’Office national des forêts souhaitent proposer un stage d’une durée de six mois.

Ce travail concernera la partie zone cœur du parc.

Mission

Les objectifs et missions suivantes ont ainsi été identifiés :

• Action préalable : Synthèse sur la gestion forestière actuelles et passées sur la zone cœur du parc
o Recueil, compilation et synthèse des données cartographiques existantes et mobilisables sur la gestion forestière actuelle menées sur la zone cœur du parc (données de l’Office national des forêts exclusivement),
o Identification des données mobilisables au sein des deux agences de l’Office national des forêts sur la gestion passée des parcelles forestières en zone cœur (passage en coupe, volume mobilisé, surface parcourue). Elaboration d’une carte des dates de dernières coupes, en particulier sur les zones hors sylviculture. L’objectif de cette action sera évalué en fonction du travail à engager au vu des données mobilisables.

• Contribution à l’élaboration de la trame vieux bois – zone cœur du parc national :
o Inventaire et caractérisation des forêts à forte naturalité de la zone cœur du parc
 Identification des zones potentielles de forêt à forte naturalité sur les forêts béarnaises de la zone cœur du parc :
• Synthèse à partir des données aménagements,
• Enquête auprès des agents du Parc national des Pyrénées et de l’Office national des forêts,
• Analyse des photos aériennes
 Caractérisation des zones potentielles identifiées en Béarn – Pyrénées-Atlantiques - à partir du protocole « vieilles forêts » développé par Monsieur Jean-Marie SAVOIE (INRAE Dynafor).
 Synthèse des données à l’échelle de la zone cœur du parc national (Béarn et Bigorre – départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées)

o Trame vieux bois dans la matrice exploitée - mise en place d’une démarche de gestion forestière adaptative sur la zone cœur :
 Recueil, compilation et synthèse des coupes réalisées sur la zone cœur du parc ces dix dernières années en lien avec les autorisations du Parc national des Pyrénées délivrées (une vingtaine de coupes dont une dizaine effectivement réalisée),
 Caractérisation de la biodiversité potentielle sur les peuplements ayant fait l’objet d’une exploitation. Mise en application du protocole « Indice de biodiversité potentielle ». Certains peuplements ont fait l’objet d’un état initial avant coupe avec ce protocole.
 Synthèse et recommandations pour la mise en place d’une gestion adaptative

Un comité de pilotage de ce travail sera constitué. Il intégrera des agents du Parc national des Pyrénées, des membres de son conseil scientifique, des représentants de l’Office national des forêts (Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques)

Profil

Stage de fin d’étude Master Biologie Ecologie ou Géographie (Environnement et SIG) ou Ecole d’ingénieur à dominante forestière
Connaissances en écologie forestière, sylviculture, dendrométrie, biodiversité forestière
Esprit de synthèse, relationnel, autonomie, rigueur scientifique
Maîtrise des logiciels de traitement de texte, de base de données et systèmes d’information géographique (Q-GIS)
Déplacement en montagne, milieu accidenté

Informations complémentaires

Lieu et durée du stage :
Lieu de stage : Parc national des Pyrénées – villa Fould – 2, rue du IV septembre à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Durée : 6 mois entre le 1er mars et le 30 septembre 2021 (à préciser suivant disponibilité)

Encadrement :
Monsieur Sylvain ROLLET, chargé de mission forêts et eaux
Service Connaissance et Gestion du Patrimoine naturel - Parc national des Pyrénées
Tél : 05.62.54.16.53
E-mail : sylvain.rollet@pyrenees-parcnational.fr
Conditions d’accueil et de gratification :
600,60 € de gratification par mois (base de calcul : un mois de vingt-deux jours ouvrés et de présence – 154 heures effectuées dans le mois).

Indemnités de déplacements, sur service fait, sur la base maximum de cinq taux de frais de déplacement de la fonction publique d’Etat par mois complet

Seuls les candidats en capacité de faire signer une convention de stage par leur structure de formation sont pris en considération.

Le candidat doit disposer du permis B depuis plus d’une année au moment de la signature de la convention.

Coordonnées pour postuler

Le candidat devra fournir pour le lundi 11 janvier 2021 à 17 heures à l’adresse suivante :

Monsieur le Directeur du Parc National des Pyrénées
Secrétariat général
Villa Fould,
2, rue du IV septembre
65000 TARBES

Une candidature comprend :
• un curriculum vitae,
• une lettre de motivation,
• une présentation de la filière éducative du candidat.

Seules les candidatures par voie postale seront prises en considération.
Les candidatures adressées par messagerie électronique ne seront pas traitées.