Stage - Expérimenter le développement d’un appui de l’observatoire régional de la biodiversité PACA à la production d’informations sur la biodiversité à l’échelle infra régionale dans le cadre d'un projet d’observatoire metropolitain de la biodiversité

Date de publication de l'offre
01/03 - 31/08/2021
Type d'emploi
Stage
Nom de l'organisme
Agence régionale pour la Biodiversité et l'Environnement - Provence-Alpes-Côte d’Azur ARBE

L’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement –Provence-Alpes-Côte d’Azur [ARBE]
L'ARBE est une structure publique qui a pour vocation d’accompagner les territoires à réussir le défi de la transition écologique, de la préservation et de la reconquête de la biodiversité.
L’ARBE copilote, anime et met en œuvre l’Observatoire régional de la Biodiversité [ORB] depuis 2011.
L’Observatoire régional de la Biodiversité est un outil partenarial dont la finalité est de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans l'action et les décisions des acteurs publics.
Son objectif est de rendre disponibles et accessibles les informations sur la biodiversité régionale, les diffuser et les communiquer, dans l’optique de développer la compréhension des enjeux liés à la biodiversité régionale auprès des pouvoirs publics et du grand public et de les alerter sur ces enjeux.
Au service de ces objectifs, les missions de l'observatoire sont de développer :
- des informations sur l'état de la biodiversité (milieux, espèces) et ses évolutions, les pressions qui s'exercent sur elle, et les "services" rendus par la biodiversité,
- des supports de diffusion et de communication auprès des pouvoirs publics et du grand public,
- l'animation du réseau des partenaires qui contribuent à ces objectifs incluant la contribution de l'ORB aux dynamiques nationale, régionale ou infra régionale

L’ORB s’adresse en priorité aux acteurs en charge de conduire des politiques publiques à tous les échelons territoriaux sur l’ensemble de la région. Mais ses productions ont vocation à toucher tous les publics.

www.observatoire-biodiversite-paca.org

Mission

L’ARBE et la Métropole Nice Côte d’Azur, au travers d’une convention cadre, ont établi un partenariat, pour entres autres, participer à la mise en place d’un observatoire métropolitain de la biodiversité.
L’objectif de ce stage est d’expérimenter le développement d’un appui de l’observatoire régional de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur à la production d’informations sur la biodiversité à l’échelle infra régionale dans le cadre de la mise en place d’un observatoire métropolitain de la biodiversité.

Pour ce faire, le/la stagiaire aura pour missions de :
o Faire un état des besoins de la métropole Nice Côte d’Azur en termes de connaissance de la biodiversité
o Réaliser un benchmark sur les liens développés ou en cours de développement entre les observatoires régionaux de la biodiversité existants en France métropolitaine et des observatoires infra régionaux ou des collectivités infra régionale
o Définir une méthode de production d’information sur la biodiversité métropolitaine répondant aux besoins du territoire en s’appuyant sur les outils existants (jeux d’indicateurs de l’ORB PACA, catalogue des indicateurs des observatoires régionaux de la biodiversité du CEREMA, plateforme régionale du SINP, ABC..) dans la perspective d’une aide à la décision
o Définir les liens entre l’ORB et le projet d’observatoire métropolitain de la biodiversité
o Rédiger un rapport de synthèse

Le/la stagiaire pourra participer ponctuellement à d’autres projets et missions de la Direction Connaissance des territoires, Réseaux d’acteurs et Coopération de l’ARBE.

Profil

• Formation : Bac+5, en sciences et vie de la terre, écologie, aménagement du territoire

• Connaissances :
o Des problématiques biodiversité et environnementales
o De la gestion de l’espace
o Des acteurs de la préservation du patrimoine naturel
o Sensibilité à la préservation de la nature et au patrimoine naturel.

• Compétences en :
o Gestion de projet
o Maîtrise des logiciels de bureautique

• Qualités : Aisance relationnelle, aisance rédactionnelle, capacité de synthèse et d’analyse, autonomie, organisation, rigueur, aisance dans la prise de parole, travail en équipe.

• Permis B souhaitable.

Informations complémentaires

Durée : 6 mois de mars/avril à août/septembre 2021.
Merci de nous indiquer votre période de disponibilité

Lieu de stage : dans les locaux de l’ARBE- Marseille (1er arrondissement)

Ce stage se déroulera dans la direction DRCAC [Direction Connaissance des territoires, Réseaux d’acteurs et Coopération] de l’ARBE. Le/la stagiaire sera intégré/e à l’équipe et au fonctionnement de la direction durant toute la durée du stage ; il/elle sera sous la responsabilité de la directrice et sera encadré/e par la chargée de mission Observatoire régional de la biodiversité.

Indemnités de stage : 3.90€ de l’heure.
Montant forfaitaire minimum de 15% du montant horaire de la sécurité sociale correspondant en 2020 à 3.90€ par heure de présence effective.
Le stagiaire bénéficiera de tickets restaurants à partir du 2ème mois.
Possibilité de prise en charge par l’Agence d’une partie des frais de transports en commun, train par abonnement mensuel.
Voiture de service pour les déplacements sur le terrain.

Coordonnées pour postuler

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser :
par email avant le 30 janvier 2020 en indiquant l’objet de l’offre et la période de disponibilité
à : m.gambra@arbe-regionsud.org
Renseignements auprès de : c.dragone@arbe-regionsud.org