STAGIAIRE « COMMUNICATION SUR LES SYSTEMES D’ELEVAGE AGROECOLOGIQUES»

Structure d’accueil
Le Réseau CIVAM (Centre d’Initiatives pour la Valorisation de l’Agriculture et le Milieu rural) Poitou-Charentes anime des groupes locaux de développement agricole et rural axés sur des problématiques qui mettent en synergie l’agriculture et les nouveaux enjeux de la société (Environnement – Lien social – Durabilité…). 5 CIVAM sont présents sur le territoire de la Vienne et du Sud des Deux-Sèvres : le CIVAM du Montmorillonnais (86), le CIVAM du Châtelleraudais (86), l’association Mont’plateau (86), le CIVAM seuil du Poitou (86-79) et le CIVAM Plaine et Marais Mouillé (79). 3 CIVAM sont présents en Charentes : CIVAM Charente Limousine, CIVAM du Ruffecois, CIVAM Sud Charentes. Les CIVAM accompagnent des agriculteurs et agricultrices aux changements de pratiques sur leurs exploitations pour aller vers des systèmes autonomes et économes, dans lesquels ils ont une autonomie décisionnelle forte. L’ambition des agriculteurs et agricultrices des CIVAM est également de participer pleinement à la vie de leur territoire autour des questions alimentaires et agricoles.
L’équipe est composée de 7 salarié.e.s, basés dans plusieurs locaux sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Objectif du stage
Réaliser des outils de communication (vidéos ou fiches capitalisation) sur des pratiques agroécologiques mises en place par des éleveurs.
Ces outils de communication sont produits au sein de 2 groupes labellisés GIEE en 2019 :
• Rendre sa ferme plus agroécologique pour mieux la transmettre
• Vers des systèmes d’élevage économes et autonomes résilients au changement climatique
Ces projets arrivent à terme en 2023, c’est l’opportunité pour les groupes de capitaliser sur leurs démarches.
Descriptif des missions
En lien avec les référents éleveurs des groupes et l’animatrice, sur le département de la Vienne, vous serez amené à :
- Réaliser plusieurs vidéos présentant des leviers d’adaptation des élevages au changement climatique : prairies naturelles, méteils fourrage et grain, implantation d’espèces fourragères plus résistantes à la sécheresse (sorgho, betterave, luzerne, …), semis de prairies sous couverts, …
- Organiser une ferme ouverte de bilan du travail d’adaptation au changement climatique réalisé par 10 fermes d’élevage : réaliser des « fiches trajectoire » des exploitations, co-organiser la préparation de l’événement, co-animer la journée, …
- Réaliser une ou plusieurs vidéos présentant des pratiques agroécologiques mises en œuvre par des agriculteurs et agricultrices en phase de transmission de leur ferme. L’objectif est de donner envie à des porteurs de projet de s’installer sur ces fermes.
Profil
Bac + 3 / + 5 : stage de fin d’études, césure, …
Qualités requises
Connaissances techniques sur les systèmes d’élevage ayant des pratiques agroécologiques ;
Maîtrise des outils numériques. Une expérience dans la réalisation de vidéos serait un plus.
Autonomie dans l’organisation de son travail ;
Motivations et aptitudes pour le travail en équipe ;
Qualités relationnelles ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Compétences rédactionnelles.
Conditions
- Poste basé à Chauvigny (86) avec des déplacements sur le département de la Vienne
- Véhicule personnel et permis B indispensables
- Rémunération : selon les conditions en vigueur pour la gratification d’un stage (entre 550 et 600€/mois), remboursement des frais kilométriques (0,47€/km)
- Type et durée du contrat : stage de 6 mois
- 35h/semaine
Embauche avril-mai
Envoyer votre CV et lettre de motivation format PDF, à l’attention du Président du Réseau CIVAM Poitou-Charentes, à l’adresse suivante : direction.civampc@gmail.com