Aller au contenu principal

Technicien "protection de la ressource en eau"

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Fonctionnaire
Nom de l'organisme
Caen la Mer

La direction du cycle de l'eau travaille pour deux structures que sont la Communauté urbaine Caen la mer et le Syndicat Eau du bassin caennais. Elle gère donc les compétences assainissement, pluvial et gestion des milieux aquatiques sur les 48 communes de Caen la mer et la compétence production d'eau potable sur les 103 communes du syndicat Eau du bassin caennais dont 75 communes pour la compétence distribution.
Sur le territoire d'Eau du Bassin Caennais, des programmes d'actions ont été mis en place sur les aires d'alimentation de captages prioritaires et sensibles. Le poste a vocation à suivre la mise en œuvre de ces programmes d'actions.

Mission

Sous l’autorité du chef du service, vous êtes en charge, sur le territoire compétent, de mettre en œuvre des programmes d’actions auprès des acteurs locaux afin de les inciter à changer leurs pratiques dans le but de préserver qualitativement et quantitativement la ressource en eau et les milieux. Vous intervenez, en particulier, pour mettre en place des programmes d'actions sur les aires d'alimentation des captages du territoire d'Eau du bassin caennais, essentiellement en travaillant avec les agriculteurs.
Les principales missions du poste sont :
• Préparation et mise en place des programmes d'actions (volet agricole et non agricole),
• Réalisation et conduite d'études spécifiques,
• Suivi technique et administratif des projets,
• Accompagnement de la concertation entre les différents acteurs du territoire et animation de réunions dédiées,
• Réalisation d'animations de sensibilisation ponctuelles autour de la gestion de l'eau, du grand et petit cycle,
• Veille réglementaire et technologique.

Profil

Recruté(e) par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) à défaut recruté(e) par voie contractuelle, vous disposez si possible, d'une formation de type environnement, gestion de l'espace, agronomie. Une expérience professionnelle dans le domaine concerné par le poste serait un atout. Vous avez des connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau et de l'agriculture. Vous connaissez les procédures d’appel d'offres et les règles administratives des marchés publics. Vous êtes en capacité de piloter des opérations et d’assurer la coordination de projets. Vous savez analyser et réaliser des diagnostics, vous menez des études et travaillez en équipe. Vous êtes capable de recueillir, traiter et synthétiser des informations, d'émettre des avis pour définir des phases d'actions, de rédiger des dossiers techniques d'aide aux décisions. Vous maîtrisez les méthodes de concertation, d'animation et d'information et disposez d'une capacité d'écoute et de négociation. Vous maitrisez la rédaction de documents à destination du grand public. Vous veillez à la réglementation et au suivi d'observations dans les domaines de l'eau et de l'agriculture sous l'angle réglementaire. Vous identifiez les tendances d'évolution dans le domaine de la protection et de la reconquête de la qualité de l'eau. Vous utilisez aisément les fonctionnalités des logiciels bureautiques (Word, Excel, Power Point) et logiciels de cartographie.
Autonome, rigoureux, organisé, réactif et adaptable. Vous savez prendre des initiatives.

Informations complémentaires

Avantages collaborateurs :
Télétravail possible – Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des œuvres sociales ou CLAS – Conciergerie – Association sportive et de loisirs.