Parc Baie de Somme Picardie Maritime

PNR Baie de Somme Picardie Maritime - logo

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime se trouve au sud-ouest de la région Hauts-de-France. Sur sa partie occidentale, se dessine un ensemble de paysages côtiers unique en Europe, au sein duquel se succèdent sur près de 70km falaise calcaire, cordon de galets, estuaires et massif dunaire. L’intérieur des terres abrite une véritable marqueterie de paysages entre pelouses calcicoles, tourbières alcalines, marais arrière littoraux, plateaux bocagers, massif forestier et vallées sèches.

Leitmotiv : Préserver en développant, Développer en préservant (ou construire ensemble)

Spécificités

Reconnu internationalement pour ses baies et ses zones humides, le territoire du Parc abrite une faune et flore exceptionnelles ainsi que la plus grande forêt du département de la Somme. L’arrière-pays, à dominante rurale possède des atouts inexploités. La Parc organise de manière concertée, une meilleure répartition géographique des activités pour soulager le littoral et contribuer au développement de l’arrière-pays de façon maîtrisée, respectueuse de son passé et de son avenir. Sa situation géographique, associée à la mise en place sur l’ensemble du territoire de Parc d’une dynamique de développement durable et touristique dédiée aux sports de nature, à la découverte de milieux naturels remarquables (marais, forêt, vallées, littoral…) et d’un patrimoine bâti et historique diversifié (Beffroi, Abbayes de St-Riquier, de Valloires, Collégiale, Domaine de Regnière-Ecluse, patrimoine industriel du Vimeu, moulins de la vallées de la Trie, maisons-éclusières, corps de fermes,  petit patrimoine rural…) favorisent l’essor économique du territoire. 

Le savoir-faire agricole sur les plateaux, comme les expérimentations innovantes en matière d’agriculture raisonnée et d’approvisionnement en produits locaux, contribuent au maintien d’une agriculture forte et respectueuse du territoire.

Enfin, la pérennisation d’industries de haute qualité, notamment dans le Vimeu, conforte la dynamique économique, source d’attractivité pour l’arrivée d’actifs, séduits également par un cadre de vie renouvelé.

Focus

Le Syndicat mixte de gestion du Parc assure l’élaboration et la mise en œuvre du SCoT et du PCAET. Il conduit également une démarche de Pays d’Art et d’histoire sur une partie de son périmètre. Le rôle d’ensemblier et de cohérence du PNR pour fixer un dessein commun et coordonner les politiques d’aménagement et de développement sur le territoire se voyant par là même renforcé, le Parc est l’occasion de concrétiser un projet de territoire global sur un bassin de vie cohérent.

Coordonnées
Maison du Parc
Garopôle, place de la gare 80100 Abbeville
80100
Abbeville
03 22 24 40 74
contact@baiedesomme3vallees.fr
Repères : 

Superficie : 134 458 ha

Nombre de communes : 134

Population : 109 496 hab (INSEE 2016)

1 Région : Hauts-de-France

1 Département : Somme

PNR Baie de Somme Picardie Maritime-Sébastien Desanlis
Contact : 

Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime

Garopôle, place de la gare 80100 Abbeville

Tél : 03 22 24 40 74

Mail : contact@baiedesomme3vallees.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness