Parc naturel régional Aubrac

Le Parc naturel régional de l’Aubrac est situé aux confins de deux régions, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes et de trois départements, Aveyron, Cantal et Lozère. Eloigné des centres de décisions, l’Aubrac se définit d’abord comme un massif de moyenne montagne, ceinturé par les rivières Lot et Truyère, au sud du Massif central. C’est un « pays de hautes terres », marqué en son cœur par le témoignage d’activités volcaniques à l’origine de vastes plateaux que les hommes ont su apprivoiser en les défrichant, pour créer un « pays d’herbe », ressource qui constitue aujourd’hui le socle de l’économie et le support d’une exceptionnelle biodiversité. La maxime du Parc : « La tradition sans modernité est stérile, la modernité sans tradition est aveugle »

Spécificités

L’Aubrac est un territoire de contrastes, tant par les variations d’altitude, les influences climatiques et la forte saisonnalité, que par la variété des roches et des paysages. Il abrite des milieux naturels rares (tourbières, prairies naturelles…), des espèces et habitats relictuels, une flore très diversifiée mais aussi tout un patrimoine agropastoral au rôle et à l’architecture bien spécifique : burons, drailles, granges étables… Ses paysages emblématiques semblent animés par l’architecture vivante des troupeaux en liberté. Cette région peut d’ailleurs s’enorgueillir de la race bovine à qui elle a donné son nom : l’Aubrac, synonyme de notoriété qualitative et bel exemple de maintien et de développement d’une race rustique adaptée à son terroir ; en témoigne le logo du Parc choisi après une large concertation des habitants.

Focus

L’Aubrac se caractérise par la richesse de son patrimoine agropastoral, avec des vestiges archéologiques ruraux médiévaux très rares en Europe (les traces de la Dômerie d’Aubrac et les granges monastiques), des burons qui sont construits dès le 18ème siècle sur chaque « montagne de traite » pour le logement des gardiens des troupeaux et la fabrication du fromage, des « drailles » qui désignent les chemins de transhumance. La transhumance, tradition encore vivante, persiste dans les pratiques agricoles ; cette fête, de renommée nationale, accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année.

Coordonnées
Parc naturel régional de l’Aubrac
Place d’Aubrac
12470
SAINT-CHELY-D'AUBRAC
05 65 48 19 11
info@projet-pnr-aubrac.fr
Repères : 

Superficie : 220 680 ha

Communes : 64 communes

Population : 36 323 habitants (dgf2017 ) / 28 280 habitants (insee2015)

2 Régions : Occitanie et Auvergne – Rhône - Alpes

3 Départements : Aveyron, Cantal et Lozère

Contact : 

Parc naturel régional de l’Aubrac

Place d’Aubrac

12470 SAINT-CHELY-D'AUBRAC

Tél : 05 65 48 19 11

Mail : info@projet-pnr-aubrac.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness