Parc naturel régional Médoc

Depuis 2008, année durant laquelle le Président de la région Aquitaine propose aux élus médocains la création d’un Parc naturel régional, de nombreuses étapes ont été passées avec succès. Grâce à ce label, le Médoc a l’opportunité de faire reconnaître au niveau national la qualité et la richesse de son patrimoine naturel, culturel, architectural et paysager. C’est à partir de l’expérience acquise à travers le Syndicat mixte du Pays Médoc que le projet de création du Parc naturel régional s’est construit. Ainsi, l’étape marquante de 2018 a été la consultation des collectivités pour l’approbation de la charte du futur Parc et l’adhésion au Parc. La région Nouvelle-Aquitaine, compétente en matière de création de Parc, a formellement lancé la consultation le 18 avril 2018 pour 4 mois. Cette dernière s’est conclue par l’approbation sans réserve de la Charte par 52 des 53 communes du périmètre d’étude ainsi que des quatre Communautés de communes du territoire et du Conseil départemental. Les communes de Blanquefort, Eysines et Parempuyre ainsi que Bordeaux métropole ont affirmé leur volonté d’être villes et agglomération portes du Parc Médoc en délibérant favorablement à l’adhésion de la Charte du Parc.

Le Parc naturel régional Médoc porte l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine. Il combine plusieurs entités paysagères comme le littoral atlantique à l’Ouest, l’estuaire de la Gironde à l’Est avec son phare qui marque l’entrée de l’estuaire, ses terrasses viticoles, ses marais et les landes médocaines et la Pointe de Grave qui constitue l’extrémité de la presqu’île médocaine. Le Médoc est une terre alliant activités traditionnelles (gemmage, ostréiculture, tonnellerie) et activités à la pointe de la technologie (matériaux composites).

A travers son projet Parc, le Médoc se veut être un territoire d’expérimentation, d’information et de sensibilisation au sein duquel chacun peut s’engager volontairement. Le Parc se définit comme étant un outil de concertation entre les acteurs locaux (élus, associations, entrepreneurs, agriculteurs…) et d’échanges avec les habitants. La charte de développement qui guide l’ensemble des actions menées par le Parc, d’une durée de 15 ans, a été construite pour le Médoc et par les Médocains. Elle permettra la mise en œuvre d’un programme d’actions au service des projets de ses acteurs.  

Coordonnées
21 rue du Général de Gaulle
33112
Saint-Laurent-Médoc
05 57 75 18 92
contact@paysmedoc.com
Repères : 

Créé le 24/05/2019

Nombre de communes : 51

Nombre de communautés de communes : 4

Habitants : 102 750 habitants

Superfiie : 233 400 ha

Lac de Carcans - Syndicat mixte Pays Médoc, Zoé TV et Databirds
Contact : 

Parc naturel régional Médoc

05 57 75 18 92

contact@paysmedoc.com

Vidéo: 
Présentation du projet de Parc Médoc
Présentation du projet de Parc Médoc

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20