Établissements publics

Banque des territoires de la Caisse des Dépôts

La Banque des Territoires, du groupe de la Caisse des Dépôts et des consignations, accompagne les membres dans leurs projets économiques en harmonie avec la richesse des patrimoines, à travers l'animation de plateformes entrepreneuriales territoriales d'innovation avec l'appui de Territoires Conseils. Elle appuie une revue de projets et d’outils concrets et accompagne l’adaptation climatique et énergétique des Parcs naturels régionaux en organisant notamment des groupes de travail sur le financement de projets ENR.

Fond français pour l'envrionnement mondial FFEM

Depuis 23 ans, le FFEM agit pour concilier préservation de l'environnement et développement durable dans les pays en développement et émergents.

Le FFEM s'est fixé comme priorité d'agir pour la protection de l'environnement mondial afin de promouvoir un développement économique et social durable dans les pays où il intervient.

Concrètement, le FFEM subventionne des projets de développement dans six domaines  : climat, biodiversité, eaux internationales, dégradation des terres - dont la déforestation, polluants chimiques, couche d'ozone stratosphérique.

Centre national de la propriété forestière (CNPF)

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public composé de 11 délégations régionales – les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) – et d’un service Recherche Développement Innovation : l’Institut pour le Développement Forestier (IDF).

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ses principales missions sont les suivantes :

Agence Française pour la Biodiversité (AFB)

L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

Conservatoire du littoral et des rivages lacustres

Créé en 1975, le Conservatoire du littoral est un établissement public dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.

Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT)

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a trois missions principales : la formation, l’observation et l’organisation des concours des cadres d’emplois A+.

Office National des Forêts

Climat, énergie, biodiversité, économie circulaire : la forêt et le bois sont au cœur des enjeux du XXIe siècle. A l’ONF, plus de 9 000 personnes agissent chaque jour pour gérer, protéger et renouveler les forêts publiques au service d’une société bas carbone et engagée dans la transition écologique. Partenaire des collectivités, des entreprises et de l’ensemble des usagers de la forêt, l’ONF est un acteur clé de l’innovation et de l’attractivité des territoires.

Pages

Subscribe to RSS - Établissements publics

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness