Aller au contenu principal

Ferme de Stéphane Méttavant

Coup de coeur

Les prairies sont une richesse des paysages lorrains. Ce sont de grandes étendues de nature qui ouvrent l’espace. Pâtures d’herbe grasse faisant le régal des troupeaux ou prairies de fauche garnies d’herbes hautes et fleurs multicolores, elles accueillent très souvent des haies, des arbres champêtres et des mares. Tous ces éléments naturels construisent la diversité de nos paysages. Stéphane Mettavant préserve une belle prairie fleurie en la fauchant tardivement. Il a restauré une mare pour renforcer la présence des batraciens.  Il a été accompagné par des techniciens du Parc naturel régional de Lorraine. 

 

 

M. Mettavant est installé à Chaillon. Il a 67 ha de cultures et 86 ha de prairies sur lesquelles ils élèvent des bœufs et vaches de race limousine.

7 ha de sa surface agricole sont dédiés à la biodiversité dont 5 km de haies et de bosquets et de haies qui accueillent les rares pies grièches écorcheurs.

L’engagement de M. Mettavant dans le maintien des prairies favorise la faune remarquable du secteur. En effet, la présence d’un ensemble de prairies puis d’un étang au voisinage constituent une ressource alimentaire pour des populations de chauve-souris comme le Petit Rhinolophe, la Pipistrelle, le Murin, l’Oreillard qui affectionnent en particulier cette région des Côtes de Meuse où les vergers, les sapes et les forts militaires fortement présents complètent le garde-manger et assurent le gîte.

Les prairies sont des espaces agricoles favorables à l’environnement.

Les agriculteurs n’y appliquent pas de pesticides, ou exceptionnellement. La fertilisation est bien plus faible qu’en production de céréales.

Toutefois, pour que les prairies remplissent leur rôle écologique, elles doivent être conduites selon de bonnes pratiques en limitant le nombre d’animaux à l’hectare, en raisonnant la fertilisation et les traitements des troupeaux contre les maladies et les parasites.

Caractéristiques

Pour encourager le maintien des prairies, le Parc naturel régional de Lorraine propose sa marque « Valeurs Parc naturel régional » à l’ensemble des exploitations de bovins élevés à l’herbe.
La marque, basée sur un cahier des charges exigeant, est attribuée aux exploitations volontaires qui élèvent leurs animaux en les mettant au pré plus de 6 mois par an et les nourrissent majoritairement avec l’herbe des prairies du Parc. Il réalise également un diagnostic écologique pour mesurer les qualités environnementales des exploitations et encourager, si nécessaire, la mise en place d’actions en faveur de la nature et de la qualité des paysages. La viande est actuellement commercialisée en vente directe dans quatre fermes du territoire du Parc.
Le PnrL souhaiterait la distribution de la viande bénéficiant de la marque « Valeurs Parc naturel régional » chez les bouchers et les supermarchés de Lorraine pour proposer aux consommateurs une viande locale au juste prix pour que les éleveurs vivent de leur métier.

 

La viande bovine à l'herbe « Valeurs Parc » du territoire du Parc naturel régional de Lorraine » est en vente à :

La boucherie Edouard

Marché couvert central

18 place Mengin

54000 NANCY

Tel : 03 83 32 15 96

Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 19h

Et le samedi de 8h à 18h30

Nous parlons
Français

Contact

Stéphane Mettavant

Adresse

EARL de l'Horizon
2 chemin des Prés
55210
Chaillon
earl.horizon@orange.fr
Parc

Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg. 

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.