Auvergne-Rhône-Alpes | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Auvergne-Rhône-Alpes

Chargé de mission LEADER Volcans d’Auvergne

2. OBJECTIFS DE LA MISSION :

Placé sous la responsabilité de la Coordinatrice de la Direction Marketing Territorial et Dynamiques économiques durables – MTDED-(et coordinatrice du Leader Volcans) et en étroite collaboration avec l’animatrice et les gestionnaires du programme LEADER– l’agent aura pour missions :

Recherche doctorant(e) et labo de recherche pour thèse CIFRE "Résilience des écosystèmes territoriaux"

Intégrer l'équipe de Synergies & Développements (cabinet de conseil, accompagnant en management dans la complexité, des Hommes et de leurs projets) pour piloter l'axe "recherche-action" du programme de projets "Revoluence", développer la méthodologie associée aux processus de recherche appliquée, de publication et de partage de la connaissance au plus grand nombre.
Accompagner l'équipe de S&D sur le terrain.
Mettre en synergies des cadres de référence parfois antagonistes.

Un(e) chargé(e) de mission Natura 2000

Animation de document(s) d’objectifs :
• Gestion administrative (subvention, budget, rapport d’activités, compte-rendu, etc.),
• Organisation et animation du comité de pilotage,
• Mise en œuvre des actions,
• Communication et sensibilisation des publics,
• Accompagnement des porteurs de projets à l’application du régime d’évaluation des incidences,
• Veille environnementale générale,
• Participation au réseau Natura 2000 (inter-sites, départemental, inter-départemental, national voire EU),

Agent technique d'entretien d'espaces naturels

Missions et activités principales
- Suivi du troupeau (visite régulière, surveillance de l'état sanitaire, maintien du lien avec le troupeau, apports d'eau et de foin, déplacement du troupeau entre différents sites…)
- Maintenance des infrastructures liés à la gestion pastorale (entretien et renouvellement des clôtures).
- Entretien de prairies (fauche, récolte du foin, broyage d'entretien des refus et rejets)
- Surveillance de la RNN si commissionnement
Activités secondaires

Gestionnaire réseau, assistant en moyens informatiques

L’informaticien est chargé de garantir, dans le cadre de projets de déploiement, le fonctionnement des équipements téléphoniques et informatiques. Il assure la maintenance (à distance ou sur site) des équipements. Il gère les incidents techniques et contribue à leur résolution. Il assiste les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique et participe activement à la définition de stratégie de développement informatique de la collectivité et contribue à la communication numérique du syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Directrice-directeur du Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale

Placé sous l’autorité directe du Président, ce poste a pour finalité d’assurer l’administration de la structure tant du point de vue institutionnel, partenarial, financier que de l’encadrement des personnels et de la supervision technique des actions syndicales. Ce poste a aussi vocation à aider à définir et à mener une politique de gestion intégrée des milieux aquatiques et des inondations sur le bassin versant de l’Ouvèze, notamment en coordonnant les démarches contractuelles et partenariales du contrat de rivière et du PAPI.

Ferme des Villardes

Catherine, passionnée depuis toujours par les plantes et la nature a choisi de faire ses études dans le domaine de l'horticulture en passant un Bac Pro, une expérience en entreprise de travaux paysagers. Elle décide de changer d'orientation en 1992 pour se consacrer à l'élevage bovin et la culture et transformation de fruits.

En 1989, elle s'installe avec Bernard, son mari, issu d'une famille d'agriculteurs des contreforts du Vercors, qui a toujours baigné dans le milieu rural et avait choisi de faire ses études le domaine de l'élevage.

Ferme des Colibris

Notre ferme familiale est située à Méaudre au coeur du Parc naturel régional du Vercors.

Nous élevons nos 80 mères Blonde d'Aquitaine de façon traditionnelle, dans le respect de l'animal et de l'environnement.

A la Ferme des Colibris, les viandes fermières de bœuf et de veau sont découpées sur place par nos soins et les charcuteries (saucissons, pâtés, jambons blanc, saucisses, caillettes, etc) sont cuisinées selon les recettes transmises par nos anciens.

Domaine de la Planche

Le Domaine de la Planche est un eco-centre composé d’une ancienne ferme forezienne, de 10 hectares de plaines et forêts, de jardins permacoles et d’une résidence permanente d’éco-volontaire.
Le Domaine dispose de solides compétences pour accueillir et stimuler les camps, séjours et rassemblements dans les domaines suivants : créativité alimentaire et cuisine sauvage, pédagogies coopératives, permaculture et jardins, autoconstruction, découverte interculturelle, etc.

Le domaine peut aussi accuillir des particuliers pour un séjourentre amis ou en famille.

Pages

Subscribe to RSS - Auvergne-Rhône-Alpes

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness