Forêt

Centre national de la propriété forestière (CNPF)

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public composé de 11 délégations régionales – les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) – et d’un service Recherche Développement Innovation : l’Institut pour le Développement Forestier (IDF).

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ses principales missions sont les suivantes :

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

La politique du Gouvernement concernant l’agriculture, les industries agroalimentaires, la forêt et le bois, les pêches maritimes et l’aquaculture est préparée et mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Office National des Forêts

Climat, énergie, biodiversité, économie circulaire : la forêt et le bois sont au cœur des enjeux du XXIe siècle. A l’ONF, plus de 9 000 personnes agissent chaque jour pour gérer, protéger et renouveler les forêts publiques au service d’une société bas carbone et engagée dans la transition écologique. Partenaire des collectivités, des entreprises et de l’ensemble des usagers de la forêt, l’ONF est un acteur clé de l’innovation et de l’attractivité des territoires.

Fédération des forestiers privés de France

74 % de la forêt française appartient à des particuliers. Chaque syndicat des forestiers privés a deux missions :

  • défendre et représenter les propriétaires forestiers dans toutes les instances départementales et régionales,
  • informer et conseiller ses adhérents sur la réglementation, la fiscalité et la gestion forestière.

Les syndicats départementaux adhèrent à la fédération Forestiers privés de France qui représente la forêt privée auprès des instances nationales. 

Fédération nationale des communes forestières

Avec plus de 6.000 adhérents, la Fédération nationale des communes forestières rassemble tous les niveaux de collectivités propriétaires de forêts ou bien concernées par la valorisation des forêts de leur territoire. L'association porte des valeurs partagées par les élus forestiers : la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques, le rôle central des élus dans la politique forestière territoriale, une vision de l'espace forestier comme atout du développement local.

France Nature Environnement (FNE)

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

Subscribe to RSS - Forêt

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness