Actualités

Urbanisme et paysage au service d’un cadre de vie de qualité

On observe au plan national une banalisation des espaces ruraux et un grignotage des espaces naturels et agricoles au profit d’un étalement urbain toujours croissant.

Les 54 Parcs naturels régionaux de France sont des terrains d’expérimentation : fermement décidés à enrayer cette urbanisation sans urbanisme, ils mènent des initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire.

L'agenda du Président

 

 

 

19 février : réunion de Bureau à la Fédération

19 février : rendez-vous avec le directeur général de l'ANCT

25 février : Comité de pilotage de l'élaboration de la future stratéggie en matière d'aires protégées au Ministère

28 février : Salon de l'Agriculture, concours des pratiques agro-écologiques

3 mars : Conseil d'administration de l'OFB

17 mars : rendez-vous avec Renaud Muselier, président de Régions de France

25 mars : rendez-vous avec le directeur de l'AFB

31 mars : réunion de Bureau à la Fédération

1er avril : Assemblée générale de la Fédération

 

 

Atelier Hors les murs

Quatrième vague de candidatures

La revitalisation des centres-bourgs et de leur bassin de vie constituent un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs locaux : élus, habitants, professionnels, associations… non seulement pour améliorer la qualité du cadre de vie mais aussi pour favoriser un dynamisme économique et culturel. Le rapport Yves Dauge publié en décembre 2016 alerte les politiques publiques sur la perte d’activité, le déclin démographique et économique de petites villes rurales pourtant doté de richesses patrimoniales paysagères, urbaines, et architecturales indéniables.

Prix Innover à la campagne, le lauréat du prix spécial Parc est annoncé

La Fédération des Parc naturels régionaux est partenaire de la seconde édition du prix “Innover à la campagne - J’entreprends là où j’ai envie de vivre”. Ce prix vise à mettre en lumière ces entrepreneurs qui revitalisent les territoires en y développent leur activité et montrer que l’innovation n’est l’apanage des grandes villes ! 

De septembre à novembre 2019, chacun pouvait candidater au Prix, et plusieurs centaines de candidatures ont été reçues. 42 d’entre elles se rapportaient à un territoire de Parc, et 7 ont été sélectionnées pour concourir au Prix spécial Parc.  

Sylvotrophée, pour une gestion multifonctionnelle des forêts

JC GENOT, PNR Vosges du Nord

En 2015, face au succès du Concours des Prairies Fleuries, les Parcs Naturels régionaux du Grand-Est entament une réflexion pour la création d’un événement semblable pour valoriser les milieux forestiers. En quelques années, le SylvoTrophée qui vient récompenser la gestion multifonctionnelle des forêts dans les Parcs Naturels s’est structuré et a donné lieu, en 2018, à la participation de 12 territoires (10 Parcs naturels régionaux, 1 Parc national et le Parc suisse du Jura Vaudois) qui ont chacun organisé un trophée, avec leurs partenaires, pour une cinquantaine de candidats au total.

Le Conseil d'orientation, recherche et prospective de la Fédération des Parcs (CORP)

La mission expérimentation-recherche est au cœur de la démarche des Parcs naturels régionaux. Elle contribue à la valeur spécifique de l’action des Parcs en synergie avec leurs autres missions (protection du patrimoine, aménagement du territoire, éducation, développement économique).

Pour la mise en œuvre de cette mission chacun des Parcs naturels rgionaux est appelé à se doter d’un conseil scientifique et la Fédération des Parcs a constitué un Conseil d’orientation de la recherche et de la prospective.

Culture dans les Parcs naturels régionaux

La culture est un vecteur de transmission de nos patrimoines mais également des valeurs liées au projet de Parc naturel régional. C'est pourquoi les Parcs agissent pour un apprentissage et un engagement de l’ensemble des acteurs et des habitants.

Journeee nationale : Les residences artistiques et culturelles dans les Parcs naturels reegionaux

En 2017, les chargés de mission en charge de la culture des 52 parcs naturels régionaux ont été mobilisés autour d’une enquête pour faire un état des lieux des résidences artistiques et culturelles réalisées durant la période 2012-2017.

Le 21 mars 2019, se tenait une journée nationale de restitution de cette enquête dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

- Nombre de Parcs impliqués dans ce type de démarche,

- Quels sont les objectifs recherchés dans ce type de démarche

- Les publics visés

- Les difficultés rencontrées,

Pages

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness