Actualités

COVID-19, fermeture des bureaux

En raison de la crise sanitaire relative au COVID-19 et suite aux annonces gouvernementales, l'accueil physique et téléphonique au siège de la Fédération des Parcs est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Toute l'équipe de la Fédération reste entièrement mobilisée. Vous pouvez joindre chacun de vos collaborateurs habituels par mail ou sur leurs téléphones professionnels. Si vous ne disposez pas de ces coordonnées, vous pouvez adresser un mail à info@parcs-naturels-regionaux.fr.

Les motions et positions sur l’actualité

© PNR Luberon

A travers différentes motions adoptées en Assemblée générale ou en Bureau, la Fédération des Parcs naturels régionaux apporte son soutien au niveau national aux Parcs dont la charte est menacée, notamment par des projets d’aménagements publics ou privés.

La Fédération se positionne également sur les orientations des politiques publiques (budget, contrats de projets…) afin que les Parcs naturels régionaux disposent des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de leurs missions.

Atelier Hors les murs

Quatrième vague de candidatures

La revitalisation des centres-bourgs et de leur bassin de vie constituent un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs locaux : élus, habitants, professionnels, associations… non seulement pour améliorer la qualité du cadre de vie mais aussi pour favoriser un dynamisme économique et culturel. Le rapport Yves Dauge publié en décembre 2016 alerte les politiques publiques sur la perte d’activité, le déclin démographique et économique de petites villes rurales pourtant doté de richesses patrimoniales paysagères, urbaines, et architecturales indéniables.

Table ronde "Que devient l’élevage extensif dans le nouveau paysage alimentaire ?"

Le 28 février, la Fédération des Parcs vous donne rendez-vous au Sallon international de l'agriculture pour assiter à la table ronde "Que devient l’élevage extensif dans  le nouveau paysage alimentaire ?" en présence de :

  • Jean Luc Chauvel, Président du Coram
  • Florent Campello, Président de la race bovine vosgienne
  • Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France (Compassion in world Farming)
  • Patrick Veysset, Ingénieur de recherche sur les herbivores à l’INRAE

Les échanges débuteront à 17h sur le stand du CORAM, hall 1 H50.

Urbanisme et paysage au service d’un cadre de vie de qualité

On observe au plan national une banalisation des espaces ruraux et un grignotage des espaces naturels et agricoles au profit d’un étalement urbain toujours croissant.

Les 54 Parcs naturels régionaux de France sont des terrains d’expérimentation : fermement décidés à enrayer cette urbanisation sans urbanisme, ils mènent des initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire.

Pages

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness