Appel d'offre ouvert

Appui stratégique et fourniture d’habillages vidéo

 

Contexte général

Les 54 Parcs naturels régionaux sont indépendants administrativement et financièrement (syndicats mixtes), mais sont regroupés dans la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, association Loi 1901.

La Fédération est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux. Elle représente les intérêts collectifs des Parcs auprès des instances nationales et internationales, elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique en faveur des espaces ruraux français.

Conception d’un univers et d’une charte graphique

Le réseau Natura 2000 est un des leviers de la politique européenne pour la préservation de la biodiversité. Les Conservatoires d’espaces naturels, les gestionnaires de réserves naturelles et les Parcs naturels régionaux sont engagés depuis longtemps dans la mise en oeuvre du dispositif Natura 2000 : 40% des sites du réseau français sont ainsi animés par l’un des 3 réseaux.

Depuis 2018, les trois réseaux se sont associés pour porter une mission commune de coordination et d’animation d’envergure nationale sur la politique européenne Natura 2000.

Pré-Programmation de l'exposition du PNR des Ardennes

La présente mission a pour vocation de définir et pré-programmer l’exposition permanente de la future Maison du Parc (proposition de thématique d'exposition et de scénarii d'aménagement). L'exposition a vocation à présenter le territoire, ses spécificités et/ou les actions du syndicat mixte qui le gère. Un élément exceptionnel du territoire, la géologie par exemple ou encore l’explication pédagogique de certains patrimoines, pourra être mis en avant et servir de fil conducteur.

Installations artistiques "Homme-Nature"

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims accueille depuis 2011 des artistes en résidence, suscitant ainsi des regards innovants sur son territoire et participant à la promotion de la création contemporaine.  Doté d'un nouvel équipement situé à la fois sur le vignoble de Champagne et le massif forestier, le Parc souhaite faire du "sentier de découverte de Mailly-Champagne" un site d'échanges et de rencontres entre l'art et la nature.

Subscribe to RSS - Appel d'offre ouvert

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20