© PNR Perche / F.Picandet
Actualités

Cop 21 Portrait de Yann Dulondel

Préserver des espaces naturels pour anticiper les changements climatiques
Préserver des espaces naturels pour anticiper les changements climatiques
Année : 
2015

« Des scientifiques prévoient, qu’avec le changement climatique, certains oiseaux migrateurs seront amenés à séjourner plus longtemps dans notre région.  N’est-ce pas une raison supplémentaire pour préserver et restaurer nos sites naturels ? »

« Bien sûr qu’il faut sauver des milieux naturels tels que les roselières ! Si on ne fait rien, la faune et la flore qui s’y développent vont disparaître !  Que deviendra le Busard des roseaux s’il n’y a plus de roseaux ? ». Gestionnaire de 9 sites naturels se trouvant dans le  Parc naturel régional Scarpe-Escaut (dont deux Réserves naturelles régionales), Yann Dulondel est satisfait de voir que certaines espèces rares se maintiennent sur les sites gérés. Observer des grenouilles des champs ou des Grandes Douves récompense les  années d’efforts pour restaurer ces milieux caractéristiques de Scarpe-Escaut. 
« Les sites que nous gérons -d’une superficie totale de 450 hectares-  appartiennent aux communes, au Département du Nord ou encore au Parc naturel régional. La fauche, le tronçonnage, le débroussaillage, le creusement et l’entretien des mares, puis le suivi de la faune et de la flore : un travail titanesque pour une équipe réduite à deux gestionnaires de terrain ! « Nous accueillons également chaque année près de 1400 jeunes, écoliers, lycéens, étudiants, etc. qui participent, après une visite guidée de ces sites exceptionnels, à des chantiers nature. A titre d’exemple,  cet effort collectif a permis la conservation de 10 hectares de roselières sur la tourbière de Vred. 

Et les changements climatiques ?
« Une tourbière, comme celle de Marchiennes ou de Vred, agit comme un puits de carbone en piégeant le CO2 atmosphérique dans le sol et contribue ainsi à limiter les effets du réchauffement climatique. De plus, elle constitue un filtre naturel des eaux de surface vers les nappes phréatiques. Une nature préservée pour le bien de la biodiversité mais aussi de l’humanité ! »

Parc: 
Scarpe-Escaut
Thématique: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20