© PNR Perche / F.Picandet
Actualités

Cop 21 "Une maison passive"

Régine et Daniel Hennion font construire une maison passive et écologique
Régine et Daniel Hennion font construire une maison passive et écologique
Année : 
2015

Régine et Daniel Hennion, habitants de Millonfosse et propriétaires d’un gîte Panda, se sont lancés dans un nouveau projet : bâtir une maison passive, écologique et accessible aux personnes à mobilité réduite. Un défi en accord avec leurs convictions !

« Nous voulions depuis longtemps construire une maison respectueuse de l’environnement. Celle-ci sera non seulement passive, c’est-à-dire peu énergivore en chauffage, mais elle sera également construite avec des matériaux écologiques. Ossature bois, isolation des murs en ouate de cellulose (papier recyclé), et avec des  fibres de bois, menuiseries en triple vitrage pour la performance thermique et une étanchéité poussée, mur d’adobe (briques de terre crue), toiture plate végétalisée, eau chaude sanitaire à l’aide panneaux solaires, récupération des eaux de pluie pour l’ensemble des besoins en eau… Après juillet 2016, quand la maison sera construite, nous la louerons en gîte de 5 personnes. Nous y vivrons nous-mêmes plus tard.  Certes, ce type de construction  implique un coût financier estimé 15% supérieur à celui d’une maison classique mais c’est un investissement amortissable. De toute façon, ce n’est pas ce qui nous motive. ».

Et les changements climatiques ?

Régine et Daniel sont intarissables sur les gestes à faire pour limiter le réchauffement climatique. Engagés depuis longtemps dans la préservation de l’environnement (ils sont aussi éco-jardiniers, font leur jus de pomme et roulent en voiture hybride…), les voilà bientôt responsables du premier gîte à énergie passive du Nord-Pas de Calais ! 

Parc: 
Scarpe-Escaut
Thématique: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20