© PNR Perche / F.Picandet
Actualités

Grand Prix Natura 2000 pour la conservation du Grand Tétras

Grand Prix Natura 2000 pour la conservation du Grand Tétras © Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Grand Prix Natura 2000 pour la conservation du Grand Tétras © Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Le Parc des Ballons des Vosges a été récompensé fin 2012 pour cette action vaste (récupération de données, évaluation de la qualité de l’habitat, définition de zones prioritaires, etc), remarquée pour sa méthodologie et ses résultats reproductibles. Détails dans cette vidéo par la voix de plusieurs intervenants du projet : 
Jacky Véret, chargé de mission Natura 2000 au Parc, présente la stratégie de préservation menée avec l’ONF, le groupe “Tétras Vosges”, le CEN de Lorraine, le Conseil régional de Lorraine et les services de l’État, ainsi que les enjeux de préservation de cette espèce emblématique, excellente indicatrice de l’état de son habitat. 
Claude Walgenwitz, maire de Kruth, montre l’engagement de sa commune pour la sauvegarde de l’habitat du Grand tétras, en particulier des forêts : 100ha sont ainsi réservées, exemptes d’exploitation pendant 30 ans, contre une indemnité par des financements Life+ et Natura 2000.
Daniel Beguin, vice-Président de la Région Lorraine, détaille l’accompagnement du Conseil régional auprès de tous les acteurs de cette démarche « gagnant-gagnant » : une espèce protégée et des intérêts pour tous à cette protection.

Parc: 
Ballons des Vosges
Thématique: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness