Aller au contenu principal

Ardenne Ecotourism – Interreg 5 FWVL

Ce projet spécifique du portefeuille Ardenne Attractivity s’intitule officiellement “Pour le développement d’une offre touristique durable en Ardenne transfrontalière”. Il a eu pour objectif d’offrir aux touristes des prestations ancrées dans une démarche de développement durable. Pour cela, les opérateurs du projet ont accompagné les professionnels (hébergeurs, animateurs, gestionnaires de sites) vers une gestion plus responsable de leur activité. Le projet prévoyait également l'aménagement de sentiers d’itinérance douce transfrontaliers et a offert aux restaurateurs des outils pour s’approvisionner plus facilement en produits issus de circuits courts.

Genèse du projet :

Dans une logique de suppression de la frontière administrative de la destination Ardenne, le groupement a souhaité positionner le territoire comme pilote en matière de tourisme durable sur l’ensemble de son territoire transfrontalier.

Description du projet :

Les objectifs du projet ont été la mise en place de référentiels communs autour du tourisme durable, d’un réseau d’itinérance douce transfrontalier, et d’un réseau de producteurs en circuits courts transfrontalier afin de "gommer les frontières" que ce soit entre pays, provinces belges mais aussi entre zones Interreg (Flandres - Wallonie - Vlaanderen et Grande Région).

Les principales actions opérationnelles ont été :

• La création d’un réseau de prestataires touristiques engagés dans une démarche de tourisme durable (ayant donné naissance au club Ardenne Ecotourism à l’échelle de la Destination Ardenne (3 Pays) et formant une sorte d’avant-garde de la marque "Valeurs Parc" à l’échelle du Parc. Le club a d’ailleurs été reconnu comme l’égal d’un éco-label par la Région Grand-Est).  Réalisation d’écokits de sensibilisation, webinaires, formations, etc.

• L’accompagnement des professionnels du tourisme pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement par la réalisation d’audit en éco-gestion (outils Betterfly Tourism).

• L’appel à Initiatives pour valoriser les produits écotouristiques les plus innovants sur le territoire transfrontalier (concours, lots sous forme de packages publicitaires et médias).

• Le développement d’outils pour valoriser les produits locaux auprès des professionnels de la restauration.

• L’accompagnement des professionnels de la restauration dans l’approvisionnement local.

• Le développement de réseaux transfrontaliers d’itinérance douce (piéton, vtt et vélo), mise en place d’éco-compteurs, aménagement d’aires de bivouac et d’aires paysagères et de repos, édition d’un topoguide et d’une carte VTT transfrontalière, création d’offres vitrine et valorisation sur le site de la destination : visitardenne.com.

• Le développement d’une offre touristique transfrontalière d’itinérance douce (produits packagés).

• La réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un itinéraire transfrontalier accessible aux personnes en situation de handicap. Le sentier a par ailleurs été réalisé sur d’autres fonds en continuité de projet.

Le plus du projet

• Création du club Ardenne Ecotourism qui comprend aujourd’hui 190 adhérents et continue de se développer même après la fin du projet.

• Création d’un produit phare du PNR, « La grande traversée du Parc » et son topoguide dédié.

• Création d’un maillage de plus de 1000 km d’itinéraires conventionnés pouvant faire l’objet d’offres ou d’équipement pour des boucles plus locales. Un GRP® est par ailleurs en projet sur le territoire et reprend pour partie le maillage pédestre.

Caractéristiques

- - Projet terminé
Contact

Damien PECHEUX

Chef du pôle promotion du territoire,

Chargé de mission tourisme

damien.pecheux@parc-naturel-ardennes.fr

07 77 97 94 59

Le Parc en coopération

Le Parc naturel régional des Ardennes occupe la zone septentrionale du département de même nom. Destination éminemment "nature", ce territoire, frontalier de la Belgique, présente un camaïeu de paysages majestueux mais aussi insolites : falaises abruptes de la Pointe de Givet, méandres boisés des Vallées de Meuse et de Semoy, landes tourbeuses du Plateau de Rocroi ou doux vallons bocagers de la Thiérache ardennaise...