Etude sur la relation Parcs naturels régionaux / Syndicat d'energi
Contexte
Dès le début des années 2000, la Fédération et les Parcs ont identifié les syndicats d’énergie comme un acteur et un partenaire essentiel dans l’engagement des Parcs dans les transitions et dans l’adaptation des territoires.
En 2005, une étude a permis d’identifier les possibilités de coopération et de mieux connaitre les profils de syndicat existants à l’époque. Alors que l’efficacité énergétique, le développement des ENR, les questions d’éclairage sont au cœur des stratégies territoriales, il nous semble nécessaire de mieux cerner les relations entre ces acteurs territoriaux ( Parcs et syndicats) et les synergies possible au profit du développement durable des territoires et de l’atteinte des objectifs des chartes. Ces dernières intègrent toute aujourd’hui des volets énergie et adaptation et les syndicats d’énergie ont eux-mêmes connu des transformations dans les compétences et dans les approches de leurs missions.
Objectifs de l’étude :
Cette étude a une double vocation :
Dresser un état des lieux des relations entre chaque parc et les syndicats d’énergies intervenant sur le territoire classé
Apporter des recommandations stratégiques et opérationnelles à la FPNRF pour optimiser ces relations dans le cadre de la mise en œuvre de la charte et de l’engagement des Parcs dans les transitions.
Description
Calendrier :
L’étude devra démarrer début octobre 2022
La date limite pour la livraison de l’étude est fixée au 31 janvier 2023
Philippe Moutet