Aller au contenu principal

Allier les vocations productives du Pays de Caux avec la préservation de la biodiversité

Dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, les étudiants architectes (ENSA Nanyc) et agronomes (ENSAIA) ont réfléchi au devenir et aux aménités agro-écologiques des clos-masures, à la qualité des espaces publics, aux filières agricoles locales et à la sensibilisation du grand public, en lien avec un Atlas de la Biodiversité Communale.

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande travaille au développement de modes de vie plus respectueux des équilibres entre les activités productives (agricoles, industrielles) et les cycles de renouvellement des écosystèmes. 

À l’échelle du Pays de Caux et la vallée de Seine, un Atlas de la Biodiversité Inter-communale a été lancé afin de collecter des données naturalistes, impliquer les usagers du territoire, préserver et restaurer les milieux naturels, favoriser une gestion durable des forêts ou encore maintenir les prairies agricoles. Ces connaissances ont alors pour vocation d’orienter les savoirs locaux dans l’objectif d’adapter les lieux de vie, les modes de production, favoriser le lien social et la responsabilité portée envers son territoire. 

Répondre à ces enjeux appelle les professionnels de l’aménagement du territoire à se rallier autour d’une culture commune. Les étudiants sont ainsi venus explorer ce besoin en complément de la démarche d’ABC : comment prendre en compte la biodiversité dans toutes les dimensions qui font vivre le territoire ?

Le plus du projet

- Réalisation d'un jeu sérieux pour faire connaître les clos-masures et les bénéfices associés

- Retour sur le territoire 1 an après l'atelier pour présenter les résultats marquants auprès des élus des 16 communes de l'ABC

Formations

École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy - Master 1 Spécialité Architecture - Atelier de projet "Ruralités en action !"

École Nationale Supérieure d'Agronomie et d'Industries Alimentaires de Nancy - Master 2 « Agricultures et Développement des Territoires » 

Coordonnées

Pays de Caux
Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Caractéristiques

- Étudiants : 16 étudiants en architecture et 20 étudiants en agronomie

- Partenaires : Les 16 communes de l'ABC, Communauté de communes Yvetot Normandie, Caux Seine Agglo, Région Normandie, DDTM 76 (via le FNADT), Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

- Période : première immersion en septembre 2024, seconde immersion en novembre 2024, restitution en janvier 2025, vernissage "1 an après" en février 2026

- Budget : 22 000 €

Agronomie
Architecture
Contact

Clotilde de Zélicourt, chargée de mission "urbanisme", PNR Boucles de la Seine Normande : clotilde.de.zelicourt@pnr-seine-normande.com

Marc Ballan, chargé de projet "Atlas de la Biodiversité Communale", PNR Boucles de la Seine Normande : marc.ballan@pnr-seine-normande.com

Federico Diodato, maître de conférence "ville et territoires", ENSA Nancy : federico.diodato@nancy.archi.fr

Agnès Fournier, enseignante-chercheuse, ENSAIA : agnes.fournier@univ-lorraine.fr

Le Parc en coopération

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est situé entre Rouen et Le Havre, dans l’Eure et la Seine-Maritime. Ce territoire façonné par la Seine offre au regard des visions étonnantes sur les panoramas et les prairies humides.