Brenne

Logo du Parc naturel régional de la Brenne

Partez à la découverte d’une nature préservée, authentique et sauvage. La Brenne, magique et mystérieuse, est une mosaïque d'étangs, de landes et de buttons. D’apparence si naturelle, ce paysage est pourtant l’œuvre des hommes qui l’ont modelé depuis le Moyen-âge.

Aujourd’hui, avec plus de 2500 étangs (traditionnellement utilisés pour la pisciculture), la Brenne est l’une des plus importantes zones humides continentales françaises reconnue au niveau international (depuis 1991 au titre de la Convention de Ramsar) pour la richesse de sa faune et de sa flore. Observatoires, sorties accompagnées et sentiers de randonnée attendent les amoureux d’une nature extraordinairement riche et vivante. 
Les rivières de l'Anglin et de la Creuse, traversent un paysage de bocages, vallonné et boisé. Elles forment des vallées, parfois encaissées, bordées de coteaux calcaires et ponctuées de falaises. C'est le paradis de la pêche, du canoë, de l'escalade ou du vélo. 

Le Parc naturel régional de la Brenne, comme les autres Parcs naturels régionaux de France, œuvre à la préservation et à la valorisation du cadre de vie de ses 33 000 habitants par le maintien d’un patrimoine rural de qualité, le développement d’animations éducatives et culturelles et par un soutien aux artisans et commerçants qui font vivre ses villages.

Bonde d'étang © FPNRF/CB
Grand étang de Brenne © FPNRF/CB
Pêche d'étang © PNR Brenne/Hellio-Van Ingen
Cistude d'Europe © PNR Brenne/Hellio-Van Ingen
Paysage de Brenne © PNR Brenne/Hellio-Van Ingen
Guifette moustac © PNR Brenne/Hellio-Van Ingen
Réserve naturelle de Chérine © FPNRF/CB
Randonnée © PNR Brenne

Adresse

Maison du Parc
Le Bouchet
36300
Rosnay
Repères

Créé le : 22/11/1989
Nombre de communes : 51
Superficie : 183 000 hectares
Nombre d'habitants : 33 800
Villes portes : Châteauroux

Contact

Informations touristiques :
Tél. : 02 54 28 12 13

Mail : tourisme@parc-naturel-brenne.fr

Périmètre