Concevoir la ville écologique et durable de Rives-en-Seine
Dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, les étudiants architectes (ENSA Normandie) et agronomes (UniLaSalle) ont pensé la ville écologique et durable entre approches du bâti, de l’espace urbain et du végétal.
Située en bord de Seine, traversée par plusieurs rivières et possédant un marais proche du centre-ville, la commune de Rivesen-Seine présente un lien étroit avec l’eau. L’adaptation au changement climatique est donc un réel défi. Pendant une semaine d’atelier en novembre 2021, les étudiants ont pu rencontrer, partager et échanger avec les élus locaux et les partenaires. Des rencontres et la présence d’un stand pendant le marché du samedi matin ont permis aux étudiants de rencontrer les habitants. Les étudiants ont travaillé par groupes sur les mobilités durables, l’adaptation au changement climatique, la santé et le bien-être des habitants, l’alimentation, le recyclage et l’économie circulaire. Suite à leur semaine d’immersion, une première restitution du travail d’analyse a été réalisée auprès des élus locaux et des représentants des structures partenaires du projet. Une restitution plus complète et plus aboutie aura lieu fin avril 2022.
Les étudiants ont travaillé par groupes sur les mobilités durables, l’adaptation au changement climatique, la santé et le bien-être des habitants, l’alimentation, le recyclage et l’économie circulaire. Il s’agit de réfléchir à des stratégies de revitalisation élaborées pour ce territoire de l’entre-deux, entre rural et urbain, qui s’appuient sur les ressources locales, paysagères et de biodiversité, pour construire une nouvelle trajectoire du développement de Rives-en-Seine en termes de résilience face aux menaces du changement climatique.
- Le croisement des disciplines et le temps d’immersion,
- L’implication des acteurs locaux, élus et partenaires,
- Création d’une dynamique locale,
- Présenter des projets qui font réfléchir les élus à long terme, déclencher le débat : sur le changement climatique – la place de la voiture dans la ville – les mobilités douces – la place de la nature dans la ville.
École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie - Master "Architecture, Ville et Territoire"
Institut Polytechnique UniLaSalle - site de Rouen - Master of science "Agriculture Urbaine et Villes Vertes"
Coordonnées
Caractéristiques
- Etudiants : 31 étudiants en architecture et 9 étudiants en agronomie
- Partenaires : Commune de Rives-en-Seine, DDT Seine-Maritime, Etablissement Public Foncier (EPF) de Normandie, Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de Normandie (SGAR)
- Période : octobre 2021 – avril 2022
- Budget : 20 000 €
Astrid Bigault-Dam, PNR Boucles de la Seine Normande
Clotilde de Zélicourt, PNR Boucles de la Seine Normande : clotilde.de.zelicourt@pnr-seine-normande.com
Gabriella Trotta-Brambilla, ENSA Normandie : gabriella.trotta@rouen.archi.fr
Marie-Asma Ben Othmen, UniLaSalle : Marie-Asma.BENOTHMEN@unilasalle.fr