Aller au contenu principal

Créer des liens entre Bonifacio, Île-Rousse et Porto Vecchio à partir d'enjeux communs

Dans le Parc naturel régional de Corse, les étudiants architectes (ENSA Nantes) et ingénieurs civils (Université de Corte) ont travaillé le phénomène de saisonnalité touristique sur les trois communes, en touchant aux mobilités, au traitement des entrées de ville, la carence en logements, les enjeux liés à la topographie et la re-qualification des espaces publics.

Les étudiants ont passé une semaine en Corse et se sont répartis sur les 3 communes Bonifacio, Île Rousse et Porto-Vecchio. Pendant la semaine, ils ont rencontré des élus et acteurs locaux, rencontré des habitants et réalisé des observations de terrain. Sur les trois communes, des enjeux communs liés à la saisonnalité touristique ont été travaillés : mobilité, entrées de ville, requalification des espaces publics, carence en logements, etc. Chaque soir, une conférence publique était organisée sur l’une des 3 communes. Ces soirées débats étaient des moments privilégiés de rencontre avec les experts locaux. Une restitution intermédiaire a eu lieu à la fin de la semaine et une restitution finale en juin sur un travail individuel des étudiants. Ces restitutions ont été très bien accueillies de la part des acteurs locaux, avec à Porto Vecchio une remise en question d’un projet en cours de logements sociaux. Les étudiants ont présenté leur travail à une assemblée CESEC de Corse. 

Le plus du projet

Un accompagnement de la Maison d’Architecture pendant l'atelier.

Des soirées tables-rondes ont été organisées avec les habitants.

Les étudiants ont produits des livrables clairs et opérationnels pour les élus.

Coordonnées

Communes de Bonifacio, Île-Rousse et Porto Vecchio
Parc naturel régional de Corse

Caractéristiques

Groupe de 31 étudiants (23 architectes, 3 ingénieurs)

Atelier réalisé en mars 2022

Budget de 55 000 €

Architecture
Génie civil
Contact

François Geronimi, Parc naturel régional de Corse : fgeronimi@pnr-corse.fr

Pascal Joanne, ENSA de Nantes : pascal.joanne@crenau.archi.fr 

Claude Puaud, ENSA de Nantes : claude.puaud@nantes.archi.fr

Flora Mattei, Université de Corte : mattei_f@univ-corse.fr

Le Parc en coopération

Le Parc naturel régional de Corse, territoire classé pour la première fois en 1972 et à nouveau classé pour 15 ans en novembre 2018, recouvre aujourd'hui près de 51% du territoire de l'île avec une superficie de 440 200 hectares pour 64 197 habitants.