Dessiner l’avenir à partir du regard de l’enfant à Mialet
Dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, quatre thématiques ont été abordées par les étudiants architectes (ENSA Paris-Val de Seine) et aménageurs (Université de Paris) : se nourrir, se divertir, habiter, l’école.
Le temps d’une semaine en immersion sur la commune de Mialet, les étudiants parisiens sont intervenus pour proposer des projets pour la commune. Des rencontres avec l’école élémentaire ont été organisées avec le Parc et les enseignants afin de travailler sur l’espace vécu et la cour d’école. Les étudiants ont complété leurs diagnostics par des entretiens et micro-trottoirs avec les habitants et commerçants locaux tout au long de la semaine, ce qui leur a permis de confronter leurs idées aux attentes locales et à tous les âges. A la fin de la semaine, les étudiants ont présenté des posters et des maquettes réalisées avec des emballages et autres objets recyclés. Ces maquettes ont été un support de discussion et de débat très apprécié par les élus. Elles ont ensuite été utilisées avec les élèves de l’école par le Parc pour un travail participatif sur la cour d’école de demain. Cet atelier, le deuxième sur la commune, a véritablement permis de lancer une dynamique dans l’équipe municipale.
A partir des quatres thématiques énoncées, les étudiants ont réalisé des propositions sous forme de posters et de maquettes. Les propositions, ambitieuses, ont été très bien accueillies par les élus : modification du bâti traditionnel, réaménagement de la place de la mairie, aménagements de la cour, etc.
- Le croisement des disciplines et le temps d’immersion qui efface les a priori des citadins,
- L’implication des élus,
- Repas fournis par un producteur local (gain de temps pour les étudiants)
Université de Paris - Master "Métier des Études, du Conseil et de l’Intervention" parcours "Aménagement et Développement local" (Master MECI ADL)
École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine - Master "Territoire de l’Architecture"
Coordonnées
Caractéristiques
- Etudiants : 6 étudiants en architecture et 15 étudiants apprentis en aménagement et développement local
- Partenaires : commune de Miallet, association "Le pied à l’étrier", Parc naturel régional du Périgord-Limousin
- Période : février 2022
- Budget : 5 500 €
Fanny Delaunay, ENSA Paris-Val de Seine : fanny.delaunay@paris-valdeseine.archi.fr
Sandrine Berroir, Université de Paris : sandrine.berroir@u-paris.fr
Mathieu Gimat, Université de Paris : matthieu.gimat@univ-paris-diderot.fr
Muriel Lehericy, PNR Périgord-Limousin : m.lehericy@pnrpl.com