Aller au contenu principal

Dessiner un avenir pour le territoire à Bray-et-Lû

Dans le Parc naturel régional du Vexin français, les étudiants paysagistes et agronomes (ENSP Versailles - AgroParisTech) et architectes (ENSA Versailles) ont pensé la complexité d’un espace périurbain et dessiné un avenir désirable pour le territoire.

Les étudiants d’AgroParisTech de Nancy et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ont été réunis pendant une semaine pour découvrir et analyser les paysages de la commune de Bray-et-Lû située dans le département du Val-d’Oise. Les élèves encadrés par 4 enseignants ont partagé leurs savoir et savoir-faire en arpentant un territoire encore très rural marqué par la diversité de ses paysages. Six groupes thématiques ont parcouru la commune et ses abords et ont exposé en fin de semaine une synthèse de leur travail devant les enseignants, la commune et un représentant du Parc du Vexin français. Ce travail a permis de mieux connaître les enjeux (écologiques, sociaux, économiques, culturels) de la commune à partir d’un diagnostic territorial réalisé à échelle fine.

Les étudiants ont formulé des propositions sous la forme de scénarios d’aménagement intégrant l’ingénierie hydraulique des cours d’eau, la biodiversité végétale et animale (Agrion de Mercure, Écrevisse à pattes blanches…), le bâti existant. Ces propositions ont aussi révélé le potentiel touristique d’un territoire formant une frontière avec la Normandie et traversé par la voie verte du Vexin. Cette partie « projet » a été l’occasion de partager plusieurs visions, celle de l’architecte proposant par exemple une réhabilitation des façades de l’usine, et celle de « l’ingénieur » plus généraliste et développant des points de vue à partir d’une analyse globale du site.

Le plus du projet

- Bonne synergie entre les participants, 

- Bouffée d’oxygène pour les étudiants dans le contexte d’une crise sanitaire qui n’avait pas permis beaucoup d’interactions entre eux et avec les enseignants.

Formations

École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles & AgroParisTech - site de Nancy - Master "Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt"

École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles

Coordonnées

Commune de Bray-et-Lû
Parc naturel régional du Vexin français

Caractéristiques

- Etudiants : 18 étudiants en agronomie et 6 étudiants en architecture 

- Partenaires : Commune de Bray-et-Lû, DRAC Île-de-France, Parc naturel régional du Vexin français

- Période : mars à avril 2021 

- Budget : 4 800 €

Agronomie
Architecture
Contact

Patrick Gautier, PNR Vexin français : p.gautier@pnr-vexin-francais.fr 

Yves Petit-Berghem, ENSP Versailles et AgroParisTech : y.petitberghem@ecole-paysage.fr 

Luc Vilan, ENSA Versailles : l.vilan@wanadoo.fr

Le Parc en coopération

Situé au nord-ouest de l'Île-de-France, le Vexin français est un vaste plateau calcaire ceinturé de rivières : la Seine au sud, l'Oise à l'est, l'Epte à l'ouest.