Aller au contenu principal

20 ans des Ateliers hors les murs, une alliance durable entre étudiants et territoires

Carte des 20 ans d'Ateliers hors les murs

En 2025, les rencontres entre l’enseignement supérieur et les territoires ont célébré 20 ans d’expériences au travers des Ateliers hors les murs

À cette occasion, deux journées d’étude ont été accueillies les 11 et 12 décembre par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, le berceau de cette aventure pédagogique avec les Parcs naturels régionaux. Ces journées ont permis de tirer les principaux enseignements des quelques 90 ateliers de ces deux dernières décennies.

Quel rôle les étudiants jouent-ils dans l’avenir des territoires ?

Voici le sujet auquel les Ateliers hors les murs donnent leur réponse originale par une formule simple : associer des formations de disciplines différentes et une collectivité pour discuter, esquisser, supposer et soumettre des idées au service d'un projet de territoire personnalisé.

Le regard en arrière sur 20 ans d’expérimentation nous a rappelé ces raisons d’être. D’abord, la pluridisciplinarité, concrétisée par le partenariat entre écoles ou universités, est devenue un indispensable pour construire des scénarios territoriaux cohérents et transversaux. Les ambitions pour la biodiversité locale ont été renforcées, par une meilleure prise en compte dans les projets, à travers un volet spécifique en application de la Stratégie nationale biodiversité 2030. Enfin, l’histoire promet de se poursuivre par des ouvertures à l’international, en faveur des croisements entre cultures pédagogiques et territoriales diverses. Ce chemin n’aurait pas été possible sans le soutien déterminant de l’État, de l’Office français de la biodiversité et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Mais cet anniversaire célèbre aussi 20 ans d’un même message : les territoires et l’enseignement ont tout a gagner à se retrouver. Si les ateliers territoriaux constituent une expérience décisive pour les jeunes en formation, ils génèrent également une pluie d’idées nouvelles pour les collectivités, au bénéfice de leurs envies et de leurs projets. Dans l’esprit d’un projet local partagé, ces ateliers reposent encore et toujours sur une mobilisation large des acteurs locaux ; un service précieux rendu par les étudiants, grâce à leur mise en récit des imaginaires et des projets, alimentant alors durablement les réflexions.

Architecture, paysage, sociologie, écologie, urbanisme, agronomie, management du tourisme, développement local, ingénierie culturelle ou sciences politiques… En 20 ans, au moins 60 écoles et universités se sont mises à l’écoute des élus, professionnels, associations et habitants ; soit tout autant de savoirs académiques mis à profit des territoires !

Repères

Une aventure collective en chiffres : 

  • 90 ateliers hors les murs (depuis 2005)
  • Plus de 2000 étudiants
  • 60 écoles et universités
Contact

Fédération des Parcs naturels régionaux : Bastien Galant : bgalant@parcs-naturels-regionaux.fr