Aller au contenu principal

Le végétal de demain à Volvic

Dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, les étudiants paysagistes (ÉSAJ) et aménageurs (Lycée Louis Pasteur) ont réfléchi à valoriser le patrimoine de Volvic (l'eau, la pierre) dans le coeur de la ville ainsi qu'à d'autres pistes favorables au cadre de vie (le paysage, la nature en ville).

Cet atelier hors les murs s’est inscrit dans la démarche de revitalisation de la commune de Volvic, initiée depuis longtemps mais accélérée en 2020 par le programme ‘Petites Villes de Demain’. Ce dispositif permet le déploiement d’ingénierie externe sur des sujets déjà identifiés par la commune : mobilité, habitat et espaces publics. Si ces expertises mobilisées répondent à la nécessité d’élaborer une stratégie opérationnelle à court et moyen terme, les élus ont exprimé le souhait de s’engager en parallèle dans une démarche plus ouverte et prospective.

Le parti pris a été de ne pas chevaucher outre-mesure les domaines d’interventions des bureaux d’études déjà mobilisés, mais plutôt d’inciter les étudiants à travailler sur des sujets qui n'étaient pas encore traités, à savoir la question du vivant et particulièrement celle du végétal, essentielle à considérer dans les perspectives d’évolution rapide de la commune. Le choix a donc été fait d’associer une école de paysage, avec des étudiants sensibles au vivant capables d’une analyse transversale à différentes échelles, à une formation pratique et concrète, capable de mettre en œuvre des dispositifs opérationnels en réponse à des sujets pourtant complexes. L’association de ces deux formations, l’une orientée vers la pensée paysagère et l’autre vers le geste paysager, doit permette de faire le pont entre une prospective à long terme et l’opérationnalité de pistes d’actions concrètes. 

Ainsi, dans une perspective de changement climatique déjà fortement perceptible, et considérant la rapidité des changements sociétaux qu’il engendre, se poser la question ‘Quel végétal demain à Volvic ?’ permettra d’apporter des réponses à la question ‘Comment vivre demain à Volvic ?

Quelle est l’habitabilité d’un centre-ville ? Le centre-ville de Volvic est marqué par sa densité et sa minéralité. Ses espaces publics sont réduits, les espaces privatifs extérieurs peu nombreux. Considérant l’évolution des modes de vies et des attentes sociétales, confrontées aux exigences fortes de densité (Zéro Artificialisation Nette), la place du végétal dans la ville (espaces publics et privatifs) joue un rôle prépondérant dans la qualité de vie de ses habitants et dans l’acceptation de la densité.

• Quelle qualité pour les espaces publics ? Comment le végétal contribue au fonctionnement des espaces publics ? Quel rééquilibrage des usages pour le sol urbain ? Comment la place du végétal contribue à requalifier les différents tissus urbains, du centre-ville aux zones commerciales ?

Quelle évolution du végétal à l’échelle du territoire de la commune, dont le centre-ville s’inscrit dans un pli de la faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial et dont le maintien de la forêt est un élément essentiel de la Valeur Universelle Exceptionnelle ? Cette forêt, soumis brutalement au réchauffement, doit s’adapter dans ses fonctions productives, patrimoniales, mais surtout des aménités qu’elle procure aux habitants du territoire.

Les propositions étaient variées... Il y en a eu plusieurs intéressantes, l'une allant dans le détail, l'autre portée sur un plan global... L'avantage de ce format d'atelier, c'est d'être un peu "hors cadre" : des propositions "sérieuses" tout en gardant la spontanéité des étudiants, avec une pointe de poésie que l'on perd un peu dans le cadre professionnel. Géraldine Dumas, cheffe de projet Petite ville de demain à la communauté d'agglomération de Riom, Limagne et Volcans

Le plus du projet

- Travail étroit avec les services de la ville : Cela a permis de laisser libre cours à la créativité des étudiants et à leurs idées foisonnantes, tout en les ramenant au contexte, aux contraintes réelles et à anticiper la concrétisation des projets.

- Renaturation de la plaine du Cessard : Suite au travail des étudiants, un projet se concrétise sur l'un des sites étudiés au cours de l'atelier. Des études de maîtrise d'œuvre ont été menées et le démarrage des travaux a eu lieu en octobre 2025.

Formations

École Supérieure d'Architecture des Jardins (ÉSAJ) - L3 Paysage

Lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat - BTS  "Aménagements Paysagers"

Coordonnées

Volvic
Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Caractéristiques

- Étudiants : 20 étudiants en paysage et 15 étudiants en aménagement

- Partenaires : Commune de Volvic (élus et agents techniques), Petite ville de demain, Communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans, CAUE du Puy-de-Dôme, Département du Puy-de-Dôme, DDT 63, Parc naturel régional.

- Période : semaine d'immersion en mars 2023

- Budget : 12 200 €

Aménagement
Paysage
Contact

Communauté d'agglomération de Riom, Limagne et Volcans :

Géraldine Dumas, cheffe de projet Petite ville de demain : g.dumas@rlv.eu

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne :

Romain Chalaye, remplacé par Éric Dessoliers, chargé de mission "paysage et urbanisme" : edessoliers@parcdesvolcans.fr

Lycée Louis Pasteur :

Thierry Garnier, enseignant : thierry.garnier@educagri.fr

Agnès Rouvier, enseignante : agnes.rouvier@educagri.fr

École Supérieure d'Architecture des Jardins :

François Lanore-Chatellier, directrice adjointe : francoise.lanorechatellier@esaj.asso.fr

Guillaume Quemper, enseignant : qugu@hotmail.com

Le Parc en coopération

Le Parc des Volcans est situé au coeur de l'Auvergne, sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Il est le plus vaste Parc de France métropolitaine avec ses 395 068 hectares et l’un des plus ancien pour avoir été créé en 1977.