Aller au contenu principal

Valeurs Parc naturel régional, la marque collective au réseau des Parcs

Logo Valeurs Parc naturel régional

Valeurs Parc Naturel Régional est une marque collective attribuée par les Parcs, sur la base d’une démarche contractuelle, à tous les professionnels de leur territoire qui le souhaitent et qui satisfont le niveau d’exigence requis. Elle concerne aussi bien les produits agricoles que les produits artisanaux, les hébergements et prestations touristiques, les actions pédagogiques...

Valeurs Parc Naturel Régional, c’est quoi ?

  • Une marque collective dans le cadre d’un engagement volontaire et mutuel entre Parcs et entreprises 
  • Une marque porteuse des valeurs des Parcs : attachement au territoire, forte dimension humaine et sociale, préservation et valorisation des patrimoines  
  • Une démarche d’animation territoriale et outil marketing et de communication 
  • Une double dimension nationale et territoriale  
  • Un réseau de plus de 2000 entreprises bénéficiaires de la marque sur une cinquantaine de Parcs  

Valeurs Parc naturel régional porte la vision d’un autre modèle de société conciliant de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être des femmes et des homme au sein de son territoire.

Elle participe au développement local en structurant le territoire, en renforçant la solidarité entre acteurs dans le cadre d’une économie plus sociale et du maintien de la richesse des patrimoines naturels et culturels. 

En même temps, elle vise à apporter une valeur ajoutée aux entreprises bénéficiaires en les différenciant sur leur marché, en lien avec les valeurs qu’elle porte. 

Valeurs Parc naturel régional affirme sa dimension nationale puisque Valeurs Parc est une marque commune à l’ensemble du réseau des Parcs naturels régionaux. Propriété de l’État, elle offre ainsi cohérence et lisibilité aux consommateurs car elle fait l’objet d’un suivi dans le temps. Cela dit, elle est mise en oeuvre sur chacun des Parcs traduisant aussi son fort ancrage territorial.

Plus qu’un faire valoir individuel, Valeurs Parc matérialise le lien qui unit les entreprises à leur territoire remarquable mais aussi les entreprises entre elles notamment dans le cadre de fllières terrritoriales qui rassemblent des professionnels en amont et en aval d'une production et plus généralement dans le cadre de démarches collectives et solidaires. Les 2500 entreprises bénéficiaires fonctionnent en réseaux à la fois sur leur territoire mais aussi au sein de la communauté inter-Parcs des bénéficiaires de la marque. 

Valeurs Parc : une marque engagée, ça veut dire quoi ? infographie