Aller au contenu principal

Coopération pour le développement d'un tourisme de pêche avec la Finlande

Une prise de contact en 2012 entre le GAL Avant-Pays-Savoyard Chartreuse et le GAL Pyhäjärviseutu, a donné lieu à 3 ans de coopération territoriale financée par le programme Leader dont les objectifs principaux ont été de développer un tourisme de pêche et de fédérer les acteurs locaux.

Le projet a pris fin en 2015 avec des résultats positifs, notamment la création d'un "Pôle Pêche".

Genèse du projet

La rivière Guiers est une frontière départementale entre l’Isère et la Savoie où 7 associations de pêche (AAPPMA) gèrent et surveillent les rives de part et d’autre. La rupture départementale engendre cependant des réglementations différentes auxquelles s’ajoutent des spécificités associatives locales.

En 2006 la création d’une Base de Loisirs aux Echelles a nécessité la concertation de ces AAPPMA locales donnant lieu à une volonté de développer un tourisme de pêche et ainsi à la nécessité de coordonner ces différents acteurs.

Suite à une prise de contact grâce au réseau européen Leader en 2012, une délégation finlandaise s’est rendue dans le PNR de la Chartreuse afin de découvrir le territoire et de rencontrer les partenaires. Cet échange a permis d'initier une coopération, donnant lieu à un accord de partenariat signé le 20 mars 2013 et dont le principal objectif était le développement d’un tourisme de pêche et nature.

 

Description du projet

1) du 01 au 03 octobre 2013 : accueil d’une délégation de Pyhäjärvi en Avant-Pays-Savoyard Chartreuse

  • découverte du tourisme de pêche
  • création d'une Fédération des AAPPMA du Guiers
  • projet de rénovation d'un bâtiment de la base de loisirs des Echelles pour la création du "Pôle Pêche"

2) du 23 au 25 septembre 2014 : accueil d’une délégation de pêcheurs de Pyhäjärvi pour un échange sur les pratiques de pêche en Avant-Pays-Savoyard Chartreuse

3) mars 2014 : voyage d'une délégation de pêcheurs Avant-Pays-Savoyard Chartreuse à Pyhäjärvi

  • découverte de la pêche hivernale
  • développement de liens entre les pêcheurs pour faciliter leur fédération

4) 18 au 21 mai 2015 : 2nd voyage d'une délégation de pêcheurs Avant-Pays-Savoyard Chartreuse à Pyhäjärvi

 

Cette coopération a également permis d'organiser la fête de la Pêche le 22 juin 2013 aux Echelles. Organisée par l’association Réciprocité Guiers, cette fête a accueilli 300 personnes

La création du "Pôle Pêche" a été permise par le Syndicat des Sports des Echelles. En effet, la mise à disposition de locaux par l’Association Réciprocité Guiers, leur a permis de développer leur activité (animations sur le thème de la pêche, harmonisation de leurs pratiques et sensibilisation de la population locale à cette pratique et au respect de la rivière)

Des outils de communication ont également pu être créés sur la fin du projet, notamment des dépliants d’information pêche, ainsi que la réalisation du site internet : www.guiers.fr

Le plus du projet

Le projet a été bénéfique pour les deux parties. Côté français, les liens ont été renoués et la Fédération des associations de pêcheurs a permis une meilleure organisation et le développement d'activités et d'animations. Côté finlandais, une activité touristique a pu émerger autour de la pêche.

Caractéristiques

- - Projet terminé
Contact

PNR de la Chartreuse

Amélie Delerce - animatrice du programme Leader

amelie.delerce@parc-chartreuse.net

Le Parc en coopération

Crée en 1995, le Parc naturel régional de Chartreuse étend ses 76700 hectares sur l’Isère et la Savoie, entre Chambéry, Grenoble et Voiron. Massif préalpin calcaire, il culmine à 2082 mètres d’altitude (Chamechaude).