Parc naturel régional du Morvan

Logo du Parc naturel régional du Morvan

Le Morvan est un vaste massif granitique au cœur de la Bourgogne. Il est constitué d’espaces agricoles en bocage et de grandes surfaces boisées, d’un habitat dispersé, d’une multitude de rivières, ruisseaux, étangs et lacs et de prairies humides. 

Le Parc naturel régional du Morvan est un territoire à l’identité forte où l’équilibre est fragile et préservé. Habité, il faut y concilier aménagement du territoire, développement économique et préservation du patrimoine naturel et culturel. 
Il regroupe, depuis le décret du 16 octobre 1970, 133 communes réparties sur les 4 départements de la Bourgogne et s’étend sur une superficie de 324 900 hectares pour une population de 71 877 habitants (avec ses 3 villes partenaires).

Le Parc naturel régional du Morvan se situe aux confins de la Nièvre, de la Côte-d’Or, de l’Yonne et de la Saône-et-Loire. Territoire à forte identité, parfois qualifié d’île morvandelle, il conserve toute son authenticité. Les missions du Parc sont définies selon les quatre orientations suivantes : 

  • Consolider le contrat social autour d'un bien commun : le Morvan
    S'approprier et partager les atouts et les enjeux du Morvan, s'engager et co-construire un territoire vivant, ouvert et solidaire
    Ce premier point, replace, d'une part l'Homme au cœur du projet de territoire et précise, d'autre part, en quoi le Morvan constitue le bien commun de ces Hommes. C'est aussi le lien du Parc, en tant qu'institution avec les Hommes qui est redéfini.

  •  

    Conforter le Morvan, territoire à haute valeur patrimoniale, entre Nature et Culture
    Préserver les ressources naturelles et reconquérir la biodiversité, Conjuguer passé, présent et futur : les cultures du Morvan en mouvement
    Le second point de la Charte développe le cœur des missions d'un Parc autour des patrimoines, naturels et culturels, dans la recherche d'excellence pour ses deux composantes, tout en liant bien les deux volets patrimoniaux, comme indissociables.

  • Affirmer ses différences, une chance pour le Morvan !
    Affirmer l'identité de moyenne montagne, renforcer la destination touristique
    Le troisième point met en avant le Morvan comme un territoire différent, et dont les spécificités constituent des atouts indéniables, notamment au travers de son caractère montagnard et de la destination touristique originale qu'il constitue.

  • Conduire la transition écologique du Morvan
    Agir face au changement climatique, renouveler les modèles économiques
    Le dernier point positionne le Parc dans la dynamique des changements, tant ceux qui s'imposent au territoire comme le changement climatique, que les transitions sociétales, économiques et écologiques à opérer.
     

Informations pratiques
La Maison du Parc, à Saint-Brisson (Nièvre), demeure nobiliaire et agricole témoin d’un passé riche, héberge les services administratifs du Parc.
Ce lieu vous accueille également toute l’année pour vous offrir des informations touristiques, des visites de musées, des animations de découverte de l’environnement. Un espace librairie et des produits du terroir y sont aussi proposés à la vente. Et pour prolonger la visite, le Bistrot du Parc propose une restauration à base de produits locaux.

L’ensemble des informations touristiques est disponible sur demande à l’office de tourisme de la Maison du Parc 

Adresse

Maison du parc
58230
Saint-Brisson
Repères

Créé le : 16/10/1970
Nombre de communes : 133
Superficie : 324 900 hectares
Nombre d'habitants : 71 877
Villes partenaires : Arnay-le-Duc (21), Corbigny (58) et Châtillon-en-Bazois (58)

Périmètre