Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Vaste triangle vert entre Landes et Gironde, un territoire façonné par l’eau et une forêt aux multiples visages.

Le Parc des Landes de Gascogne est l’un de 5 Parcs de Nouvelle-Aquitaine. Avec ses 53 communes, il couvre 1/3 du massif forestier de pins maritimes du même nom qui constitue la plus grande forêt cultivée d’Europe, et s’étend du bassin d’Arcachon jusqu’au sud de la Grande Lande, autour d’une colonne vertébrale, la Leyre, un fleuve côtier aux couleurs ambrées. Son identité paysagère est fortement marquée par l’omniprésence de la forêt de pins maritimes, qui agit comme un écrin pour une mosaïque de paysages plus intimes, de milieux naturels d’une grande richesse écologique, de villages et d’habitats dispersés à l’architecture traditionnelle encore préservée.
116 000 habitants
+ 4 700 espèces connues
1970 création
© Nicolas Gornas (PNRLG)

Observation des oiseaux






















Ils font vivre le Parc des Landes de Gascogne

Karine Desmoulin © M.Fraigneau_PNRLG

"Ce label (Réserve Internationale de Ciel Étoilé) est la preuve que notre territoire au-delà des frontières du Parc, a su se mobiliser dans un objectif commun, celui de travailler ensemble pour agir sur les transitions écologiques et préserver notre ciel étoilé."

Karine Desmoulin

Vice-Présidente en charge de la forêt, de l’énergie et de la RICE - Maire de Le Teich

Vincent Dedieu © M.Fraigneau - PNRLG

"La pluridisciplinarité des compétences du Parc, sa capacité à rassembler et innover, lui confèrent un rôle d’expérimentateur face aux grands défis – climatiques, écologiques et socioéconomiques, qui nous demandent d’imaginer de nouvelles façons de gérer la forêt, l’eau, l’aménagement du territoire et nos propres usages..."

Vincent Dedieu

Président du PNRLG d’octobre 2020 à mai 2026 - Maire d’Origne

Les vallées de la Leyre sont un autre marqueur fort de ce territoire, identifiables par une végétation de feuillus et une forêt-galerie qui contrastent avec le plateau forestier. Le delta de la Leyre, exutoire du fleuve, présente également d’autres paysages (vasières, roselières et domaines endigués…), un bâti et des dynamiques territoriales différents, de par sa proximité avec le bassin d’Arcachon. 

Parmi les patrimoines singuliers propres aux Landes de Gascogne, l’airial – habitat traditionnel, témoigne d’un mode de vie agropastoral historique. Les nombreux vestiges de forges, fours à goudrons, distilleries, scieries… font également état du passé industriel important de ce territoire. Enfin la culture et la langue gasconnes, mais aussi l’attachement aux traditions locales, constituent un pan de patrimoine immatériel indissociable de la personnalité culturelle du territoire. 

Fortes de leur classement en Parc naturel régional et de ses 4 000 étoiles observables à l’œil nu grâce à une lutte active contre la pollution lumineuse, les Landes de Gascogne ont obtenu en 2025 le label « Réserve Internationale de Ciel Étoilé ».

 

Livradois Forez : carnet de voyage au pays des araignées
Landes de Gascogne : « Forêt de demain », un laboratoire vivant Zone-atelier pour les Landes de Gascogne

Landes de Gascogne : « Forêt de demain », un laboratoire vivant Zone-atelier pour les Landes de Gascogne

Document Forêt
Belle histoire Lande de Gascogne éco-tourisme

Le Parc des Landes de Gascogne, une destination éco-touristique pionnière

Document Tourisme
Son Biodiversité
Son Biodiversité