Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Entre Tours et Angers, la Loire façonne le Parc Loire-Anjou-Touraine, son histoire, sa culture et ses paysages.

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’étend sur 129 communes de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire. Ce Parc ligérien s’est construit autour d’un patrimoine naturel, culturel et historique reconnu, prisé par les rois et les grands artistes.

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et au titre de la Convention de RAMSAR, la Loire est reconnue comme "valeur universelle exceptionnelle" au-delà de nos frontières. Le fleuve royal et ses affluents ont façonné les paysages, creusé les vallées, modelé les coteaux, dessiné les contours des vignes et des forêts. Cet environnement exceptionnel et préservé offre une diversité de milieux naturels propices à une biodiversité remarquable : boisements alluviaux, bocages, prairies humides, pelouses sèches, grands massifs boisés et landes….

C’est également un espace privilégié pour l’activité agricole mixant culture et élevage. Les côteaux et terrasses à l’abri des crues, sont coiffés de vignes. Ici, s’élabore la lente alchimie des illustres vins de Loire avec pas moins de 20 AOC. Les villes et villages regorgent d’un patrimoine à la reconnaissance et à l’attractivité internationales. L’ardoise et le tuffeau s’y allient pour forger une belle identité architecturale.
310 000 hectares
210 000 habitants
129 communes
©Cocoproductions

Terres de confluences

Terre de confluences, la Loire favorise un esprit d’ouverture, de coopération et d’initiatives contribuant à la création de compétences et de savoir-faire singuliers. Riche de ses atouts patrimoniaux et humains, le territoire doit envisager l’avenir avec conviction et créativité. Telle est l’ambition de la stratégie politique du Parc.

Ils font vivre le Parc

Sophie Tubiana

"Créé il y a 30 ans, le Parc Loire-Anjou-Touraine est avant tout, un outil au service du territoire et de ses habitants. L’engagement de tous en faveur de la biodiversité, de la transition écologique et sociétale, de l’attractivité du territoire passe prioritairement par la connaissance et la compréhension des défis à relever. Notre action et notre ingénierie sont, aujourd’hui plus que jamais, essentielles aux collectivités membres du Parc. "

Sophie Tubiana

Présidente du Parc

  Destination Katalyse Prêts ? Partez !

Fiche agriculture et alimentation du Parc Loire-Anjou-Touraine

Document Agriculture
Atelier Hors les murs - Parc Loire-Anjou-Touraine - Bourg à énergie positive - 2020

Atelier Hors les murs - Parc Loire-Anjou-Touraine - Bourg à énergie positive - 2020

Document Aménagement du territoire
Bords de Loire © Jérome Paressant

Bords de Loire © Jérome Paressant

Image Paysage
Château Azay-le-Rideau © PNRLAT

Château Azay-le-Rideau © PNRLAT

Image Urbanisme et architecture